Signes vitaux, Les – Film de Sophie Deraspe

Second film de la réalisatrice Sophie Deraspe, Les signes vitaux est une incursion délicate dans les antichambres de la mort.

Après le très étonnant et très réussi Rechercher Victor Pellerin, documenteur réalisé en 2006 et qui avait remporté un franc succès critique, Sophie Deraspe nous offre ici Les Signes vitaux, un drame tragi-comique produit avec un budget modeste et dont l’action se déroule dans un centre de soins palliatifs de la ville de Québec.

Initialement prévu pour sortir sur les écrans à l’automne 2009, le film a été repoussé à plusieurs reprises pour prendre finalement l’affiche le 5 mars 2010. Une sortie hivernale pas tout à fait favorable à la carrière de ce genre de productions, qui doivent déjà compter sur un public restreint.

Le film a toutefois eu une carrière internationale importante, remportant le prix du Meilleur film canadien et le prix de la Meilleure actrice pour Marie-Hélène Bellavance au Festival du film de Whistler (décembre 2009), le prix spécial du jury à Turin (décembre 2010) ainsi que des prix au Mexique, au Chili et en France.

Entrevue avec la cinéaste

Pour moi, ce n’est pas un film sur le milieu de la santé. Oui, une partie s’y déroule, mais je ne voulais pas en faire un portrait. Je pense que Denys Arcand a eu ce désir, dans Les Invasions barbares, d’en faire la critique. Moi, pas du tout. Par contre, j’avais envie d’aborder la mort qui se produit dans un milieu où elle est non pas contrôlée, mais où on l’accepte, où on ne cherche plus à la combattre; on reçoit l’être qui va mourir tel qu’il est. C’est face à cela que j’avais le désir d’être la plus vraie possible. Je suis allée en soins palliatifs, les gens des décors aussi. L’accompagnement des mourants provoque des choses intenses. Par le fait même, j’imagine que la caméra doit être juste, le décor, la lumière, le jeu, tout doit être très proche de la réalité.

Entretien avec Sophie Deraspe par Nicolas Gendron – Ciné-Bulles vol 28 no 1

Résumé

Une infirmière tire la couverture sur la tête d'une dame âgée qui ne présente plus aucuns signes vitaux. Simone se présente à la porte d'un appartement, entre, fait l'amour avec Boris et repart aussi rapidement. Étudiante en biologie à Harvard, Simone est revenue régler la succession de sa grand-mère, femme humble et pieuse qui l'a élevée. Cette mort inattendue l'amène à entrer pour la première fois dans un centre de soins palliatifs.

Cette jeune femme indépendante et sans attache, éprouve dès lors le désir de tisser des relations, aussi brèves que profondes, avec des gens qui en sont à leurs dernières négociations avec la vie. Ces personnes qui sentent la mort venir n'ont plus de temps à perdre: elles s'engagent pleinement et ont besoin d'une réciprocité que Simone leur offrira sans condition. Ainsi, elle négligera son retour aux études, elle ignorera toutes règles concernant la distance thérapeutique et entretiendra Boris dans sa vie simplement pour mieux le rejeter. Mais ce dernier ne l'entend pas ainsi et n'hésitera pas à la provoquer. Il sait que par ce don à l'autre, c'est sa propre faiblesse qu'elle obnubile.

Synopsis officiel

Distribution

Marie-Hélène Bellavance (Simone) ; Francis Ducharme (Boris) ; Suzanne St-Michel (Mme Mireault) ; Marie Brassard (Céline Girandau) ; Danielle Ouimet (Mme Perrin) ; Paul de Strooper (M. Perrin) ; Domenico Caputo (M. Cudici) ; Alan Fawcett (Mc Neil) ; Marc Marans (Dr Luc Richard) ; Danielle Fichaud (Directrice) ; Bernard Arène (Préposé / chanteur) ; Jasmine Dubé (Psychologue) ; Anne Lapierre (Pénélope) ; Mireille Arvisais (Chantal)...

Fiche technique

Genre : Drame psychologique - Origine : Québec, 2009 - Sortie en salles : 5 mars 2010 sur 2 écrans à Montréal - Première : Festival du Nouveau Cinéma de Montréal (Sept. 2009) - Durée : 1h27 - Classement : 13 ans et plus - Tournage : janvier 2009 (23 jours) à Québec - Budget : 1,1 M$

Réalisation, scénario et photographie : Sophie Deraspe - Production : Nicolas Fonseca - Producteur conseil : Luc Déry - Société de production : Les Films Siamois - Distribution : Metropole Films

Équipe technique - Conception sonore : Frédéric Cloutier - Costumes : Patricia Mc Neil - Direction artistique : Antonin Sorel - Montage : S. Madeleine Leblanc - Musique : Jean-François Laporte ; Krista Muir (avec la participation de Arthur Cossette et The American Devices)

Infos DVD/VOD

Le film Les signes vitaux est disponible en DVD. Éditeur : Métropole Films (Mongrel Média) - Code UPC : 629159042800 - Date de sortie : 15 juin 2010

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives