Beauté de Pandore, La – Film de Charles Binamé

Dans le méconnu film La beauté de Pandore, de Charles Binamé, deux êtres portant un lourd fardeau vivent une passion dévorante. Un drame d’amour des temps modernes.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/01/beaute_pandore.jpg
Pacale Bussières dans La beauté de Pandore

Pacale Bussières dans La beauté de Pandore (Film de Charles Binamé, 2000 – © Cité Amérique)

La Beauté de Pandore est un drame québécois tombé dans l’anonymat, pourtant réalisé par le réalisateur chevronné Charles Binamé (C’était le 12 du 12 et Chili avait les blues).

Traitant des ravages du SIDA et de ses conséquences dans la vie de deux trentenaires urbains (une première au Québec à notre connaissance), La Beauté de Pandore peut être vu comme étant le troisième opus d’une possible trilogie traitant de l’angoisse et des troubles causés par notre société moderne. Ce film est donc en relation très étroite avec les films Eldorado (1995) dans lequel on suit la quête de sens dans la vie de quelques désoeuvrés ou Le coeur au poing (1998), relatant les troubles psychologiques d’une femme à la dérive.

Si La Beauté de Pandore eut un certain succès dans quelques festivals, il n’a pu rassembler le public québécois. La réalisation échevelée au demeurant assez froide ainsi qu’une histoire parfois difficile à supporter, ont sans doute eut raison de ses chances auprès du public. 11 700 spectateurs avaient été voir La Beauté de Pandore à sa sortie en salles.

Titre anglais : Pandora’s beauty

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives