Louis Riel ou Le ciel touche la terre – Film de Matias Meyer
Produite par le Québec et Mexique, cette oeuvre inimiste parfois exigeante évoque les derniers jours de Louis Riel (1844-1885), chef du peuple métis du Canada.
Après avoir débuté sa carrière comme documentariste et avoir bifurqué en réalisation publicitaire, Charles Binamé consacre aujourd’hui la plus grande partie de son travail à la réalisation de longs métrages et de séries de fiction.
En 1991, il réalise son premier film Un autre homme et, par la suite, la série Blanche. Il enchaîne rapidement avec C’était le 12 du 12 et Chili avait les blues et Eldorado, Le Cœur au poing, La beauté de Pandore et les succès importants que sont : Séraphin, un homme et son péché et Maurice Richard.
En anglais, il réalise Hunt for Justice (prix Gemini du Best Television Movie en 2006), les miniséries H2O et Trojan Horse. Binamé a également collaboré à plusieurs séries télévisées maintes fois primées. Après l’échec de son polar Le Piège américain (2008), Binamé retourne à la télévision. Sa nouvelle réalisation de cinéma, La chanson de l’éléphant (drame psychologique adapté de la pièce de Nicolas Billon) sort en 2015.
Inspiré de l'histoire méconnue du mafioso québécois Lucien Rivard, Le piège américain est un drame policier ambitieux, signé par Charles Binamé. Souffrant d'un scénario trop complexe, le film fut un cuisant échec commercial, malgré tout le soin apporté à cette biographie d'envergure.