Bunker – Film réalisé par Patrick Boivin

À travers la grave décision que doivent prendre deux militaires isolés, Bunker explore la responsabilisation individuelle face à l’ordre donné.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2014/01/bunker.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=IdHkuPe8X8I

Bunker est un drame québécois réalisé par Patrick Boivin et scénarisé par Olivier Roberge. Ces noms ne sont probalement pas inconnus des internautes puisqu’en 2010 ils avaient signé ensemble Enfin l’hiver, un premier long métrage de fiction remarqué car exclusivement distribué sur YouTube.

En outre, Patrick Boivin est aussi connu pour ses nombreux clips musicaux tandis que Olivier Roberge s’est fait connaître par ses réalisations de publicités.

Bunker a été présenté en première mondiale lors des Rendez-vous du cinéma québécois, juste avant sa sortie du 7 mars 2014.

Mot des cinéastes

Deux soldats inconnus, laissés à eux-mêmes dans un isolement total. Un bunker décrépit. Une mission anachronique. Puis, dans des circonstances incertaines, la décision la plus importante qu’on puisse avoir à prendre. Voilà pour nous un canevas idéal à l’exploration du comportement humain. C’est un terreau fertile à la résurgence de vieux fantômes; un lieu propice à nous repousser dans nos derniers retranchements.

Nous avons longtemps posé un regard sévère sur les militaires, sur leurs motivations et sur leurs comportements à l’étranger. Mais en nous y attardant plus sérieusement, nous nous sommes découvert une grande empathie pour ses hommes et ses femmes souvent soumis à des conditions atroces, pour des motifs avec lesquels ils ne sont pas nécessairement en accord.

C’est facile de critiquer les actions d’intervenants inconnus postés à des milliers de kilomètres de chez nous, dans un contexte qui nous est complètement étranger. Mais est-ce qu’on serait aussi dur s’il s’agissait de nos proches? Soudainement, les enjeux deviennent plus complexes, les décisions moins évidentes et les chaussures plus difficiles à porter. En créant des personnages très familiers et en ramenant l’action près d’ici, nous avons voulu réduire la distance entre nous, citoyens ordinaires, et eux, citoyens ordinaires à qui on demande d’appuyer sur la gâchette.

Bien plus que la chose militaire, nous avons voulu explorer la vraie nature de la responsabilité, le poids des ordres et les conséquences d’agir contre sa conscience. Mais surtout, par le biais de ces deux gars ordinaires et de leur mission aux apparences absurdes mais aux conséquences potentiellement désastreuses, nous avons voulu nous tester nous-mêmes. Que ferions-nous réellement dans une telle situation? Cette question nous a permis de nous connaître un peu mieux.

Patrick Boivin / Olivier Roberge

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives