Cosmos – Film collectif

Cosmos, film collectif de jeunes cinéastes de la relève est sans aucun doute l’un des précurseurs du renouveau du cinéma québécois.

Affiche italienne du film Cosmos

Affiche italienne du film Cosmos

Cosmos est un film à sketches réalisé par six jeunes espoirs du cinéma québécois (Jennifer Alleyn, Manon Briand, Marie-Julie Dallaire, Arto Paragamian, André Turpin, Denis Villeneuve).

Parfaitement ancré dans un univers contemporain de tous les possibles Cosmos est à mon avis de l’un des films québécois les plus marquants de la décennie 1990-1999, en tout cas, un précurseur, essentiellement parce qu’après une longue période de calme plat, l’existence même du film marquait les débuts d’une nouvelle génération de cinéastes (Denis Villeneuve, Manon Briand, entre autres). Cette relève amenait avec elle une approche toute nouvelle du métier de cinéaste.

Tourné dans un noir et blanc contrasté et parfaitement raccord avec les rues humides de la métropole montréalaise, Cosmos, demeure un essai quasi unique dans le cinéma d’auteur québécois. On peut y voir une sorte de répondant au Montréal, vu par…, autre film à sketches québécois réalisé en 1991 par six cinéastes chevronnés.

À noter que Cosmos eut une carrière internationale importante avec entre autres faits notables sa sélection pour représenter le Canada dans la course à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère et sa présentation à Cannes en 1997 à la Quinzaine des réalisateurs où il y reçut le Prix international des cinémas d’art et d’essai (Art Cinema Award).

De plus, avec plus de 56 000 $ de recettes à sa sortie en salles, le film remportait un succès public quasi inespéré pour un film de cette nature.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives