C.R.A.Z.Y. – Film de Jean-Marc Vallée

La carte nostalgique est bel et bien l’un des atouts de C.R.A.Z.Y., qui constitue l’une des plus belles réussites du cinéma québécois des années 2000. Un succès critique et commercial rarement égalé.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/c-r-a-z-y-affiche.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=N1Dvh3Xh_9k

C pour Christian ; R pour Raymond ; A pour Antoine ; Z pour Zachary ; Y pour Yvan. Voici les cinq fils de la famille Beaulieu dépeinte de façon magistrale dans ce film de Jean-Marc Vallée, qui aura du attendre dix ans après Liste noire pour nous livrer ce classique du cinéma québécois.

Acclamé à sa sortie, à la fois par la critique et par le public, C.R.A.Z.Y. a été immédiatement catalogué dans la catégorie “classique du cinéma québécois”. D’ailleurs il est l’un des quelques exemples récents a avoir su conjuguer qualité et grand succès commercial. C.R.A.Z.Y. est aussi le seul film québécois de la décennie à avoir obtenu un très beau succès dans les salles françaises, où plus de 400 000 entrées y ont été enregistrées.

À la question de savoir si le film est autobiographique, Jean-Marc Vallée répond : « Le film s’inspire de la vie de François Boulay, mon collaborateur au scénario, qui m’a confié ses souvenirs et avec qui j’ai écrit le scénario. D’un autre côté, la personnalité même de Zac, sa foi, s’inspirent de moi. Ce qui est très personnel, c’est l’envie, à travers l’histoire de cette famille, de parvenir à un film clair, qui laisse un beau message sur la vie, positif et heureux. Après avoir réalisé quelques films, je voyais combien j’étais frustré de ne pas en avoir fait un qui me ressemble vraiment. Comme j’approchais les 40 ans et que je n’étais toujours pas satisfait, je me suis mis à écrire le scénario dont je rêvais, pour me combler en tant qu’homme et cinéaste. »

Film aux multiples superlatifs, C.R.A.Z.Y. a reçu 13 prix Jutra ainsi que 11 Prix Génie en plus d’avoir été élu meilleur film canadien au Festival international de Toronto.

À noter enfin que ce film a été le déclencheur d’une brillante carrière internationale pour l’acteur Marc-André Grondin.

[nggallery id=24]

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives