Cruising bar 2 – Film de Robert Ménard et Michel Côté

Cruising Bar 2, vainqueur du box office québécois de l’année 2008 a hélas bien peu à proposer malgré une évidente volonté de faire plus grave et plus actuel.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/Cruising_Bar-2.jpg

Cruising bar 2 est une comédie réalisée par Robert Ménard et Michel Côté, d’après les personnages de Cruising bar, la première version de cette satire du mâle québécois qui fut l’un des plus gros succès au box-office québécois des années 80.

On peut se demander ce qui a motiver les auteurs du film de 1989 à se relancer dans l’aventure, tant de cette entreprise commerciale (le film est présenté par une célèbre marque japonaise de voitures) s’avère une suite totalement inutile. Toutefois, le film a au moins le mérite de servir d’exemple flagrant pour illustrer une tendance lourde qui caractérise le cinéma commercial québécois des les années 2000, plus souvent qu’autrement enfargé dans des comédies répétitives et peu originales.

Malgré sa réalisation inexistante, ses gags à l’emporte-pièce et ses dénouements prévisibles, les aventures de Gérard (le Taureau), de Patrice (le Lion), de Jean-Jacques (le Paon) et de Serge (le Ver de Terre) furent le plus gros succès du box-office québécois de l’année 2008. À ce titre, Cruising bar 2 s’est vu récompenser par le Guichet d’or remis par Téléfilm Canada (la bourse est d’une valeur de 40 000$). Il avait aussi remporté le prix du meilleur pire film de l’année lors de la 3e édition des prix Aurore.

Lors de sa sortie en salles Claire Wojas, co-scénariste, indiquait «On voulait faire vivre à chaque personnage une expérience de vie difficile, dramatique. On a énormément travaillé en brainstorming durant l’écriture du scénario». Et dire qu’à cette époque, on parlait déjà d’un troisième volet… qui ne vint heureusement pas.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives