Déclin de l’empire américain, Le – Film de Denys Arcand

Premier immense succès québécois à l’international, Le déclin de l’empire américain de Denys Arcand fait partie de la liste des films québécois incontournables.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2008/12/declin-emplire-americain_France.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=OCfggkSlbbQ

On qualifie souvent Le déclin de l’empire américain de “meilleur film québécois de tous les temps”. Pourtant, ce film a perdu un peu de ses attraits et les défauts du film semblent être un peu plus marqués qu’à l’origine (technique et dialogues artificiels entre autres). Quoi qu’il en soit, Le déclin de l’empire américain est sans contredit l’un des films les plus connus et les plus vus dans le monde, notamment en France, où il demeure l’un des films québécois les plus populaires avec plus d’un million de spectateurs en salles à sa sortie.

Cette gloire internationale inattendue semble avoir ouvert la voie à une nouvelle vigueur de la cinématographie québécoise, alors en pleine phase de doutes et de recherche d’identité.

Affiche québécois du film Le déclin de l'empire américain

Affiche québécois du film Le déclin de l’empire américain

Devant tant de succès, Arcand est engagé par Hollywood pour réaliser un remake, mais rien ne sortira de cette aventure. Trois ans plus tard, il réalise Jésus de Montréal, plus abscons que ce Déclin, mais à mon avis plus profond et plus subtil…

Parmi les nombreuses récompenses internationales reçues par Le déclin de l’empire américain, mentionnons : le Prix de la critique internationale (FIPRESCI) à Cannes (1986) ainsi que huit Prix Génie 1987 : Meilleur film ; Meilleur Acteur de soutien pour Gabriel Arcand ; Meilleure Actrice de soutien pour Louise Portal ; Meilleure réalisation ; Meilleur montage ; Meilleur scénario ; Meilleur son ; Meilleur montage sonore. La même année, le film reçut la Bobine d’or (meilleures ventes) et fut mis en nomination pour l’Oscar du meilleur film étranger (1987).

Titre de la version anglaise : Decline of the American Empire

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives