Emilie – Film de Guillaume Lonergan

Émilie de Guillaume Lonergan est le pe premier film issu d’une production transmédia. Et si ce n’était que le premier d’une longue liste?

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/04/emilie.jpg

Émilie est un « comédie transmédia romantique » selon les propres termes de son diffuseur, Radio-Canada. Cette fiche concerne la version cinéma de cette série interactive diffusée à la fois sur internet, à la télé et en salles.

Sur le site officiel de l’étrange proposition on peut lire : L’idée de base du projet est simple : utiliser tous les outils de diffusion et de communication disponibles aujourd’hui pour raconter une fiction autrement et pour qu’elle puisse être vécue ou consommée différemment. (sic)

La réalisation de la version cinéma est confiée à Guillaume Lonergan et la scénarisation à Francis Delfour. Ensemble, ils ont déjà tourné quelques courts métrages, dont L’Autocar en 2006, et avaient entrepris le projet de film Émilie entre 7 et 13, qui ne vit jamais le jour. Une partie des comédiens de Émilie étaient d’ailleurs pressentis pour jouer dans ce projet avorté, qui a donc du subir plusieurs mutations afin de revivre quelques années plus tard sous la forme de cette série interactive réalisée par Jean-Christophe Yacono.

Le tout est parfaitement expliqué dans un article rédigé à la sauce rillettes du Mans (la « rom-com »… eh lala) par Alexandre Hervaud sur Slate.fr.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives