Fabuleux voyage de l’ange, Le – Film de Jean Pierre Lefebvre

Le fabuleux voyage de l’ange est un conte fantastique réalisé par Jean Pierre Lefebvre qui fut présenté au Festival des films du monde en 1991. Le film, boudé à sa sortie, est aujourd’hui tombé dans l’oubli.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2015/11/fabuleux-voyage-de-ange_VHS.jpg

Le fabuleux voyage de l’ange est un conte fantastique réalisé par Jean Pierre Lefebvre en 1990, son 22e film en carrière. Centré sur un personnage de mâle très québécois, comprenez rempli de doutes et en quête d’un bonheur perdu, le film relate les tourments d’un bédéiste chauffeur de taxi qui, par l’entremise de ses dessins, tente de sortir de sa vie. Ne pouvant remonter la pente suite à la disparition de sa femme et redoutant l’éloignement progressif de sa fille adolescente (incarnée par Geneviève Grandbois, devenue depuis fondatrice d’une importante chocolaterie québécoise), notre taxi boy se retrouve plongé dans une détresse permanente que seul son univers onirique parvient à compenser.

Dans une entrevue au quotidien La Presse, Lefebvre présentait son film ainsi « C’est un film résolument optimiste que j’ai dédié à mon fils qui aura un an la semaine prochaine. Et aussi que j’ai voulu m’offrir à moi-même pour mes 50 ans. C’est ma réaction contre le matérialisme qui baigne notre société et banalise nos vies, [e crois qu’on pourra dire que j’ai pu faire un « gros » film sans devoir me prostituer! »

Image couverture arrière de la VHS du film Le fabuleux voyage de l'ange

Image couverture arrière de la VHS du film Le fabuleux voyage de l’ange

Il s’agit d’une première apparition au grand écran dans un long métrage pour le populaire chanteur Daniel Lavoie : « Ça n’est pas le premier rôle qu’on me propose, mais c’est le premier qui me donne envie de passer un mois de ma vie sur un plateau. Il me l’a fait lire il y a deux ans. Ça m’a plu. J’ai trouvé ça amusant. Et l’attitude de Jean-Pierre Lefebvre, qui m’a lui aussi beaucoup plu. a joué un grand rôle dans ma décision. Autrement, à part quelques pièces au collège, je n’avais jamais joué la comédie. » (Daniel Lavoie dans La Presse, 18 août 1990)

Hélas, – et à juste titre – le film ne reçut qu’un tiède accueil de la critique et fut un échec marquant au box office québécois. Une salle à sa sortie, moins de 600 spectateurs et une édition VHS qui ne fut jamais transférée en DVD. Le film est aujourd’hui invisible. Le conte de Lefebvre avait été édité aux Éditions Libre Expression au début des années 90.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives