Forteresse suspendue, La – Film de Roger Cantin

La forteresse suspendue est le 19eme chapitre de la populaire série de films jeunesse Contes pour tous.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/forteresse-suspendue.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=SnFqNx7-YgY

Produite par Rock Demers et les productions La Fête, cette comédie pour la jeunesse est réalisée par le réalisateur de nombreux courts métrages d’animation Roger Cantin, et également coscénariste du classique La guerre des tuques.

La forteresse suspendue a eut droit à de très bons commentaires dans la presse et fait partie des grands succès des productions La Fête (plus de 105 000 spectateurs à sa sortie en salles).

Ce film met en scène l’opposition de deux clans rivaux, qui se font la guerre lorsqu’ils sont en vacances. Le film de Cantin ne réinvente donc pas le genre, empruntant même un schéma très similaire à celui utilisé dans deux grands films produits pour la jeunesse: La guerre des tuques (André Melançon en 1984), qui lui même reprenait l’esprit de La Guerre des boutons, réalisation française des années 60.

Malgré le poids de ces illustres prédécesseurs, La forteresse suspendue est une comédie offrant un agréable divertissement qui a tous les atouts pour plaire à un jeune public.

Image extraite du film La forteresse suspendue

Extrait de La forteresse suspendue de Roger Cantin (2001)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives