Impetus – Film de Jennifer Alleyn

Produit avec un budget modeste, Impetus est une fiction à saveur documentaire dans laquelle des personnages, réels et fictifs, cherchent l’élan libérateur.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2019/01/IMPETUS_Affiche.jpg

Impetus marque le retour de la cinéaste Jennifer Alleyn à la barre d’un long métrage de cinéma, après le documentaire L’atelier de mon père, réalisé en 2008. Jennifer Alleyn est aussi connue pour avoir mis en scène l’un des segments du film Cosmos en 1996. Dans ce nouvel essai, qu’elle a produit, écrit et réalisé avec un budget restreint, la cinéaste propose une fiction hybride dans laquelle elle filme une cinéaste (elle) en plein processus de production d’un film dont les personnages, réels et fictifs, se croisent et se donnent l’élan nécessaire pour passer par dessus les aléas douloureux de la vie.

Je trouvais intéressant de partir d’une discussion avec quelqu’un sur le thème de ce qu’est une vie réussie et d’avoir un personnage qui en découvre d’autres qui, finalement, sont en train de lui parler de lui. C’est donc un récit enchâssé, qui fait courir des intrigues secondaires.
-Jennifer Alleyn

Présenté en première mondiale à Montréal lors des RIDM, Impetus a lancé sa carrière internationale au Festival du film de Turin, en Italie. Concurremment à sa sortie en salle, en janvier 2019, le film a été projeté lors du Festival Slamdance à Park City.

La citation ci-dessus est extraite d’un article de La Presse, publié le 4 août 2016.

Résumé

Dotée d'un maigre budget, une cinéaste tente de filmer l'immobilité et la perte de repères. Mais alors qu'elle est en plein tournage à New York, son acteur principal quitte le tournage pour un contrat plus lucratif. Elle devra faire preuve d'ingéniosité pour mener à bien son projet.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Pascale Bussières, Emmanuel Schwartz, John Reissner, Esfir Dyachkov, Jennifer Alleyn, Besik Kasarian et Béatrice Mc Aviney

Fiche technique

Genre: docu-fiction - Origine: Québec, 2018 - Durée: 1h34 - Langue V.O.: Français et Anglais - Visa: général - Première: 9 novembre 2018, aux RIDM - Sortie en salles: 18 janvier 2019 sur 5 écrans au Québec - Tournage: à Montréal et New-York - Budget approximatif: 250 000 $

Réalisation: Jennifer Alleyn - Scénario: Jennifer Alleyn - Production: Jennifer Alleyn - Producteurs délégués: Daniel Plante, David Clermont-Béique - Société de production: Les Films de Jennie, avec la participation financière du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Crédit d'impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), et avec la collaboration de PRIM - Productions Réalisations Indépendantes de Montréal, de MELS Studios et Postproduction, du Centre PHI et de l’Aide au cinéma indépendant (ACIC) de l’ONF - Distribution: La Distributrice de films

Équipe technique - Conception sonore: Marie-Claude Gagné - Direction artistique: Marie-Hélène Lavoie - Mixage: Louis Gignac - Montage images: Emma Bertin – Musique: Édouard Ferlet - Photographie: Jennifer Alleyn, Étienne Boilard - Son: Bruno Pucella, Laurent Bédard, Martyne Morin

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives