Incendies – Film de Denis Villeneuve

Incendies est sans conteste l’un des films québécois les plus ambitieux de ces dernières années, une oeuvre à portée internationale, que l’on n’oubliera pas de sitôt.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/10/incendies_donna_che_canta.jpg
Incendies (Denis Villeneuve - Affiche du film)

Incendies (Denis Villeneuve – Affiche du film ©Films Séville)

Incendies est un drame coproduit par la France et le Québec basé sur la célèbre pièce de théâtre éponyme de Wadji Mouawad.

Le film est réalisé par Denis Villeneuve (Maëlstrom, Un 32 août sur terre, et Polytechnique), qui a eu le coup de foudre pour la pièce il y a plusieurs années déjà. « Depuis, j’ai ce film dans les tripes. L’histoire est extraordinaire, c’est une tragédie moderne. Le plus impressionnant, c’est le rapport à la colère, comment un être humain peut évoluer avec des colères générationnelles » disait-il dans La Presse avant le tournage.

Alors qu’il avait été pressenti pour participer au Festival de Cannes, le film de Denis Villeneuve a du “se contenter” du Festival de Venise, quelques jours avant sa sortie en salles québécoises, soit le 17 septembre.

À noter qu’Anaïs Barbeau-Lavalette (réalisatrice du film Le Ring), a réalisé un documentaire sur le tournage du film qui sera diffusé sur Radio-Canada. En attendant, retrouvez ses (très beaux) textes sur le tournage dans un blogue spécialement créé pour l’occasion.

Mise à jour du 14 novembre 2010 : Incendies est le film québécois les plus remarqué à l’étranger cet automne. Après avoir récolté des honneurs à Venise, Toronto, Vancouver et Halifax, Incendies a été couronné de 3 prix à la Semaine du cinéma international de Valladolid en Espagne (prix du public, prix du meilleur scénario et prix du jury des jeunes) en plus de voir Lubna Azabal se mériter le prix de la meilleure actrice au Festival du film d’Abu Dhabi. C’est donc un total de 11 prix remportés à ce jour puisqu’Incendies avait également obtenu le prix du public du Festival international du film francophone de Namur ainsi que le Grand prix du Jury au Festival du film de Varsovie.

Incendies a également été présenté dans les festivals de Taipei (Taiwan), Tallinn (Estonie) et Thessaloniki (Grèce). Le succès du film s’est aussi retrouvé au chapitre des ventes internationales puisque l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay, la Colombie, le Mexique, la Corée, le Japon et la Scandinavie en ont acquis les droits de diffusion du film. Au total, plus de 40 pays ont déjà mis la main sur Incendies, parmi eux les États-Unis, l’Italie, l’Australie, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, le Brésil, Israël et le Moyen-Orient.

Affiche Coréenne du film Incendies

Affiche Coréenne du film Incendies

Mise à jour du 12 janvier 2011 : le film sort en salles en France, en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Une semaine plus tard, il sort en Italie sous le titre La Donna che canta.

Mise à jour du 25 janvier 2011 : après sa sélection dans la courte liste la semaine dernière, l’espoir nous a finalement apporté une très belle nouvelle : Incendies sera en nomination aux Oscar 2011, dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère. De plus, le film de Villeneuve fait l’objet d’une nouvelle sortie en salles au Québec dès vendredi 28 janvier (treize salles additionnelles).

En mars 2011, lors de la 13e soirée des Jutra, Incendies rafle neuf récompences, dont les trois plus prestigieuses. Quelques jours auparavant, le film avait reçu huit prix Génie.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives