Laura Cadieux, la suite – Film de Denise Filiatrault

Inéluctablement, les aventures de Laura Cadieux et de ses amies matantes eurent droit à une suite, elle aussi signée Denise Filiatrault.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/02/laura-cadieux-suite_VHS.jpg

Tout comme son prédécesseur C’t’a ton tour, Laura Cadieux, réalisé en 1998, Laura Cadieux… la suite continue l’exploitation du lucratif filon que constituent les oeuvres et les personnages créés par l’auteur Michel Tremblay. Tout comme le premier volet, cette suite fut un succès commercial qui fit naître chez les auteurs et producteurs la volonté de réaliser un troisième épisode, ce qui ne se fit jamais.

Ces deux films ont été mis en scène par la comédienne et metteure en scène Denise Filiatrault, une habituée des oeuvres du populaire dramaturge québécois Michel Tremblay puisqu’on avait pu la voir dans les adaptations pour l’écran de Il était une fois dans l’est (André Brassard, 1974) et de Le soleil se lève en retard (André Brassard, 1976).

Dans Laura Cadieux… la suite, Laura et sa bande de copines tentent de sortir de leur Montréal natal pour visiter le Saguenay en croisière. Si l’on peut déplorer le manque d’originalité de l’ensemble, force est de reconnaître que l’on rit de bon coeur de ces matantes ignares et névrosées tantôt hilarantes, tantôt touchantes, mais toujours vraies. Dans les rôles principaux de ces grosses madames, Ginette Reno et Pierrette Robitaille sont excellentes. Elles avaient d’ailleurs été mises en nomination pour le Jutra de la meilleure actrice.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives