Malarek – Film de Roger Cardinal

Roger Cardinal réalisait en 1988 ce Malarek inspiré de l’enquête dans un centre de détention pour enfants conduite par le journaliste Victor Malarek.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/malarek_EN-CA.jpg

Malarek, a street kid who made it est un drame biographique réalisé par Roger Cardinal en 1988. L’histoire du film est inspirée de la jeunesse difficile du journaliste québécois Victor Malarek, qu’il avait racontée dans son premier roman intitulé Hey Malarek! (1984).

Pochette DVD du film Malarek (Enquête interdite en France)

Pochette DVD du film Malarek (Enquête interdite en France)

Dans ce livre, Malarek remettait directement en question le système adopté par la Direction pour la Protection de la Jeunesse et la quasi impossibilité de sortir du système. Sous-titré A street kid who made it, le livre raconte comment l’auteur a réussi à sortir de l’ornière et trouver une voie différente qui celle qui semblait toute tracée pour lui. Si l’on se fie aux mentions indiquées avant le générique de fin du film, les constats apportés par l’enquête de Malarek sur les conditions de vie des jeunes délinquants amenèrent le gouvernement du Québec à fermer un centre de détention pour la jeunesse.

Victor Malarek fut consultant au scénario et à la réalisation du film.[1]

Malarek, a street kid who made it est le troisième long métrage de fiction de Roger Cardinal qui revenait au cinéma presque deux décennies après avoir réalisé les deux comédies débilitantes Après-ski et L’apparition.

Sorti au printemps 2009, le film n’attira que 8000 spectateurs en salles au Québec. Il semble toutefois qu’il ait bénéficié d’une sortie en France, sous les titres Journaliste hors la loi et Enquête interdite (titre de la version DVD).

Référence : [1]: http://www.gov.pe.ca/photos/original/PAC_VMBIO.pdf

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives