Montreal Main – Film de Frank Vitale

Produit, improvisé et réalisé par Frank Vitale et un collectif d’artistes montréalais, Montreal Main met en scène d’une manière très personnelle les tourments amoureux de quelques marginaux.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/12/montreal-main_DVD.jpg
Frank Vitale (d.) et John Sutherland (g.) dans Montreal Main

Frank Vitale (d.) et John Sutherland (g.) dans Montreal Main

Montreal Main est un drame de mœurs angloquébécois réalisé par Frank Vitale. Le film, très controversé, raconte l’histoire d’amour entre un homme de presque trente ans et un jeune garçon de douze ans.

Devenu culte pour beaucoup, ce film trouble sur les amours chaotiques et la bohème est devenu emblématique d’une jeunesse qui ne se retrouve pas dans la société actuelle. Contestataire, voire libertaire, Montreal Main a été largement étudié en Amérique du Nord. Citons entre autres le texte de Peter Harcourt (en anglais). Le film est disponible sur YouTube en visionnement intégral, tandis que la version restaurée avait été projetée au Festival du Nouveau Cinéma en 2005.

Vitale est né à Jacksonville en Floride. Il a réalisé Montreal Main deux ans avant le polar – culte lui aussi – East End Hustle. Allan Moyle pour sa part réalisera le polar indépendant Rubber Gun, sorti en 1977 avant de se lancer dans une carrière cinématographique erratique.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives