Never too late (Jamais trop tard) – Film de Giles Walker

Never Too Late (Jamais trop tard en version française) est une comédie angloquébécoise réalisée par Giles Walker et distribuée en salles en 1996.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/12/never-too-late_jamais-trop-tard.jpg

Never Too Late (Jamais trop tard en version française) est une comédie angloquébécoise réalisée par Giles Walker, producteur, scénariste et réalisateur d’origine écossaise actif au Québec depuis le début des années 70. On lui doit plusieurs films qui restent assez peu connus aujourd’hui, dont 90 days (1985) ou Prices in Exile (1987).

Never Too Late n’a pas connu une carrière inoubliable. Sorti dans deux salles à Montréal, le film n’avait été vu que par 500 spectateurs. Il faut dire que cette comédie sans enjeux, produite par la firme Allégro, est avant tout destinée au marché anglophone de la vidéo et de la télévision.

Dans les colonnes du journal La Presse (édition du 27 novembre 1996), Luc Perreault faisait part de sa relative indifférence envers ce film : Cette bluette signée Giles Walker, un ancien de l’ONF, déploie de grands efforts pour faire croire, stars yankees à l’appui, à sa dimension états-unienne. L’intrigue tente désespérément de faire écho à Cocoon. On applaudirait si la version originale ne déployait pas autant d’efforts pour gommer les racines québécoises de Woody. Malgré tout, le film est sans cesse repoussé vers le nord. À preuve, à la fin, cette maison dont la façade donne sur le Vermont et dont la porte arrière ouvre au Québec. C’est sans doute par cette porte que seront passés les capitaux destinés à financer le film.

À noter, pour confirmer les propos de Luc Perreault, que sur la pochette du DVD, le nom de Jean Lapointe a disparu de la seconde place au générique.

Image extraite du film Jamais trop tard (Never Too Late)

Cloris Leachman, Jean Lapointe, Jan Rubes et ? dans Never Too Late de Giles Walker

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives