Grandes chaleurs, Les – Film de Sophie Lorain

Les grandes chaleurs est la première réalisation de Sophie Lorain, une comédie romantique entre une femme de 50 ans et un jeune délinquant de 30 ans son cadet.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/07/grandes-chaleurs.jpg

Les grandes chaleurs est une comédie sentimentale réalisée par la comédienne et productrice Sophie Lorain. Basé sur une populaire pièce de théâtre de l’auteur Michel Marc Bouchard (Les Feluettes) datant du début des années 90, qui signe également le scénario de cette adaptation cinématographique.

« C’est une histoire de permissions. En fait, c’est la permission qu’une femme de 52 ans se donne de vivre une aventure avec un jeune homme de 20 ans, avec tout ce que ça implique de difficultés, d’obstacles et de tergiversations féminines.« , racontait Sophie Lorain lors d’une entrevue à Judith Plamondon pour le site web de Canoé.

Traitant d’un sujet important et très peu exploré dans le cinéma québécois (l’amour d’une femme beaucoup plus âgée que le jeune homme qui la fait succomber), Les grandes chaleurs (Heat Wave en version anglaise) ne parvient toutefois à se démarquer du vaudeville. À ce titre, il constitue l’une des grosses déceptions de l’année 2009, malgré un succès public honnête (plus de 110 000 spectateurs en salles).

Résumé

Gisèle Cloutier, 52 ans, travailleuse sociale, découvre peu avant la mort de son mari et de l’aveu de celui-ci, qu’il a entretenu depuis des années une relation secrète avec une autre femme. Yannick Ménard, 20 ans, jeune cleptomane incorrigible, est un ancien client de Gisèle au centre jeunesse. Fragilisé par une tentative de suicide, Yannick est secrètement devenu amoureux de Gisèle. Lorsqu’il apprend qu'elle est veuve, il tente par des moyens hors du commun de se rapprocher d’elle. À la fois fascinée et inquiétée par leur écart d’âge, Gisèle succombe à Yannick, mais la relation naissante est perturbée par les visites impromptues du patron de Gisèle en pleine manoeuvre de séduction, de ses deux enfants et de sa soeur. C’est le début d’un enchaînement de quiproquos et de surprenantes révélations!

Synopsis officiel

Distribution

Marie-Thérèse Fortin (Gisèle) ; François Arnaud (Yannick) ; Marie Brassard (Marjo) ; François Létourneau (Louis) ; Véronique Beaudet (Louisette) ; Yvan Benoît ; Jeff Boudreault (le directeur de caisse) ; Sophie Desmarais ; Claudia Ferri ; Maxime Dumontier (Julien-Carl)

Fiche technique

Genre: Comédie - Origine: Québec, 2009 - Durée: 1h39 - Classement: Général - Sortie en salles: 7 août 2009 sur 61 écrans - Première: 3 août 2009 - Tournage: été 2008 (banlieue de Montréal, Saguenay, Lévis, Québec) - Budget approximatif: 4,2 M$

Réalisation: Sophie Lorain - Scénario: Michel-Marc Bouchard (d'après sa pièce) - Production: Christian Larouche ; Valérie Bissonnette - Sociétés de production: Vélocité et Christal Films - Financement: SODEC, Téléfilm-Canada, Fonds Harold Greenberg, Fonds de diversification de l’économie de la Capitale, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux, Société Radio-Canada - Distribution:Les Films Séville

Équipe technique - Coor. de production: Mélanie Lavoie - Costumes: Sophie Lefebvre - Direction de production: Claude Paiement - Direction artistique: Richard Marchand - Distribution des rôles: Lucie Robitaille - Montage images: Pierre Moffat - Musique: Dazmo (arrangements de succès de Nanette Workman ou Boule Noire entre autres) - Photographie: Alexis Durand-Brault

Infos DVD/VOD

Les grandes chaleurs est disponible en DVD au Québec - Éditeur: Paradox Entertainment - Date de sortie: 24 novembre 2009 - Code UPC: 774212101984 - Suppléments: NC

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives