Quelques arpents de neige – Film de Denis Héroux

Neuvième film en dix ans pour Denis Héroux qui signait avec ce Quelques arpents de neige une production très ambitieuse pour l’époque.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/02/quelques-arpents-neige.jpg

Quelques arpents de neige (A few acres of snow en anglais) est une superproduction réalisée par Denis Héroux et produite par son frère Claude avec un budget de l’ordre de 500 à 600 000 dollars, somme énorme à l’époque pour un film québécois. Sorti durant les fêtes de fin d’année 1972, cette romance historique relate les amours de Julie et de Simon le Patriote alors que la Nouvelle-France de 1837 est en pleine guerre contre les forces armées anglaises.

Vendu dans de nombreux pays, Quelques arpents de neige dut toutefois essuyer les affres de la critique, plutôt négative. Cette production à grand déploiement souffre il faut dire de nombreux défauts majeurs.

Dans Séquences : La revue de cinéma, n° 71, Léo Bonneville interroge le cinéaste: «Sans être un film engagé, Quelques arpents de neige est-il un film politique ?». D. Héroux: Oui. Il n’est ni fédéraliste, ni péquiste, ni révolutionnaire. Mais il montre ce qu’est une révolution, ce qu’est la violence, lui ce sens-là, il est politique. Je souhaite sensibiliser les Québécois aux événements de 1837. Cela leur fournira l’occasion de constater que l’histoire nous conditionne vraiment. Je serais heureux si je pouvais vendre l’histoire du Québec comme je pense avoir vendu le cinéma québécois. Et par le fait même intéresser les gens aux événements de 1837.

Sur le même sujet mais dans des styles tout à fait différent, citons 15 février 1839 de Falardeau, Nouvelle-France (Jean Beaudin, 2005) ou encore Séraphin, un homme et son péché (Charles Binamé, 2002).

À noter que le film est aussi connu sous le titre anglais The Rebels.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives