Revoir Julie – Film de Jeanne Crépeau

Revoir Julie est le premier long métrage de Jeanne Crépeau. Une comédie douce am`re dans laquelle deux amies de longue date se retrouvent

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/06/revoir-julie_DVD.jpg

Revoir Julie est un premier long métrage de fiction pour la réalisatrice Jeanne Crépeau. En 1999, Le film a reçu le Prix du public au 11e Festival Cinéffable.

À sa sortie en salles, voilà ce qu’en disait le critique Gérard Grugeau: « On ne saurait passer sous silence les talents de Jeanne Crépeau dans la direction d’acteurs. Avec une faille dans le regard, Stéphanie Morgenstern est une Juliet légèrement en retrait, consumée de l’intérieur par les feux d’une flamme trop longtemps contenue. Quant à Dominique Leduc, comédienne au charme pétillant et acidulé, elle navigue avec grâce dans le registre des indécisions du coeur. À elles deux, sous le regard amoureux de Jeanne Crépeau et la photographie chaude de Michel Lamothe, qui capte aussi bien les émotions fugaces que les vibrations de l’espace, elles tirent le désir et le film vers la vie.»

Revue 24 images, n° 95, hiver 1999, p.44

Dominique Leduc et Stéphanie Morgenstern dans Revoir Julie (Crépeau, 1998)

Dominique Leduc et Stéphanie Morgenstern dans Revoir Julie (Crépeau, 1998)

Revoir Julie détone et étonne, trouble aussi face à un schème représentatif où le corps lesbien n’existe pas en dehors de sa matérialité urbaine. Vaguement autobiographique, résolument local – on reconnaît le Plateau Mont-Royal, le franglais – Revoir Julie, c’est un peu la version lesbienne country du fantasme hétéro lesbien nécessairement urbain. Un peu « granola », pas vraiment osé, ni sexy, quelques becs de soeurs et hop! On est compagnes. Malgré la facture naïve et la pruderie des gestes et regards, on s’étonne. Lors de la première du film en 1999 au Festival Image & Nation, une salle pour l’occasion et sans grande surprise majoritairement francophone et mixte a roucoulé sous le romantisme fleur bleue et l’humour franchement fin du scénario concocté par la cinéaste Jeanne Crépeau.

Chantal Nadeau, Université Concordia

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives