Gurov & Anna – Film de Rafaël Ouellet

Gurov & Anna, sixième long métrage de Rafaël Ouellet propose une histoire de passion obsessionnelle dans laquelle les mots de Tchekov animent une relation toxique.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2015/03/gurov-anna.jpg

Sixième film de Rafaël Ouellet, Gurov & Anna marque une rupture dans l’œuvre du cinéaste. Fini la région et ses campagnes verdoyantes, bienvenue dans le Mile-End, quartier branché de Montréal. Ouëllet délaisse aussi pour la première fois la langue française pour tourner en anglais, ainsi que sa fonction d’auteur. C’est Celeste Parr qui a donc signé le scénario qu’elle a donné aux producteurs du film qui ont ensuite contacté Ouellet pour le diriger. Malgré ces différences, Ouellet a conservé une partie de ses collaborateurs habituels, dont Geneviève Perron à la direction de la photographie, Mario Hervieux à la direction artistique et le même trio de Camion pour la création de la musique originale.

Porté par la présence tout en finesse de Sophie Desmarais (Sarah préfère la course, Le démantèlement), cette passion sulfureuse aux couleurs chaudes met en vedette deux comédiens que l’on voit peu au grand écran : Andreas Aergis (X-Men et Omertà) ainsi que Marie Fugain, fille de Michel, qui obtient ici son premier rôle important au Québec.

Présenté en première mondiale au Busan International Film Festival puis au Festival du nouveau cinéma en octobre 2014, Gurov & Anna a ensuite été vu au Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Le film sortira en salles au Québec le 20 mars 2015.

Photo promotionnelle du film Gurov & Anna (Sophie Desmarais lecture devant groupe) ©Fabrice Gaëtan Photographe(r)

Photo promotionnelle du film Gurov & Anna (Sophie Desmarais lecture devant groupe) ©Fabrice Gaëtan Photographe(r)

Résumé

Ben, écrivain manqué et professeur de littérature à l’université, vit une existance apparament tranquille auprès de sa femme, Audrey, et de leurs deux petites filles. Au fil du temps, il a développé une obsession presque maladive pour La dame au petit chien, la nouvelle de d'Anton Tchekov, relatant une histoire d'adultère qui se transforme en un amour passionnel impossible.

La personnalité trouble de Ben se dévoile de plus en plus quand il rencontre Mercedes, une jeune étudiante francophone. Alors qu'Audrey cherche elle-même l'émancipation par le biais de la littérature, ce qui accroît la tension latente qui animait le couple, Ben et Mercedes s'engagent dans une liaison sexuelle foudroyante dont ils ne ressortiront pas indemnes.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Andreas Apergis (Ben) ; Sophie Desmarais (Mercedes) ; Marie Fugain (Audrey) ; Éric Bruneau (Luc)

Fiche technique

Genre: drame - Origine: Québec, 2014 - Durée: 1h47 - Langue V.O.: anglais, français - Date de sortie: 20 mars 2015 sur 7 écrans au Québec - Visa: 13 ans et plus - Tournage: 7 au 30 mars 2014, à Montréal - Budget approximatif: NC

Réalisation: Rafaël Ouellet - Scénario: Celeste Parr - Consultation au scénario: Myriam Rafla - Production: Marie Dominique Michaud, Jacques Blain - Producteur délégué: Nicolas Fonseca - Producteurs exécutifs: Michel Bissonnette, André Larin, Vincent Leduc, Brigitte Lemonde - Direction de production: Michel Siry - Société de production: Zone 3 avec la participation de Téléfilm Canada, SODEC, programmes de crédit d'impôt fédéral et provincial - Distribution: Filmoption International

Équipe technique - Costumes: Nicole Magny - Conception artistique: Mario Hervieux - Maquillages et coiffures: Maïna Militza - Montage: David di Francesco - Musique: Viviane Audet, Robin-Joël Cool, Érik West-Millette - Photographie: Geneviève Perron - Postproduction: Mélanie Gauthier - Son: Daniel Fontaine-Bégin, Luc Boudrias

Infos DVD/VOD

Gurov and Anna est disponible en DVD au Québec (format panoramique, version originale en anglais et sous-titres français) - Date de sortie: août 2015 - Éditeur: TVA Films - Code UPC: 824255021975 - Suppléments: NC.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives