Rhymes For Young Ghouls – Film de Jeff Barnaby

Rhymes For Young Ghouls est un drame québécois réalisé par Jeff Barnaby. Ce cinéaste amérindien propose ici un portrait sombre de la vie dans les réserves. Et, pour un premier long métrage, le résultat est impressionnant.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2014/01/rhymes-for-young-ghouls.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=pAs-gL9faow

Rhymes For Young Ghouls est un drame québécois réalisé par Jeff Barnaby. Il s’agit de son premier film de long métrage. Cet auteur et réalisateur Mi’gmaq (il est originaire de la réserve de Listijug en Gaspésie) est connu pour ses courts métrages The Colony (2007) et File Under Miscellaneous (2010).

Le scénario du film a reçu le prix du Creative Promise Award, accordé par le Tribeca Film Festival de New York en juillet dernier.

Pour sa version sous-titrée en français, Rhymes For Young Ghouls a été traduit par Rimes pour revenants.

Situé dans les années 70 en plein cœur de la réserve indienne Red Crow (le nom est fictif), Rhymes For Young Ghouls traite des conditions difficiles – parfois sordides – vécues par les amérindiens. Barnaby utilise ici la brutalité existante sur les réserves comme moteur de l’héroïsme amérindien (1).

Affiche alternative du film Rhymes For Young Ghouls (Jeff Barnaby, 2013)

Affiche alternative du film

Barnaby illustre la force et la fierté de son peuple à travers son personnage principal, Aila, adolescente en lutte contre un policier indien sadique, incarnée par la comédienne de 19 ans Kawennáhere Devery Jacobs.

Présenté dans plusieurs festivals canadiens d’envergure (Toronto pour sa première mondiale, Halifax, Vancouver où il a remporté le prix du meilleur premier film canadien ex-æquo, le FNC de Montréal ou encore Calgary), Rhymes For Young Ghouls a reçu un nombre impressionnant d’éloges et de félicitations de la part de la presse canadienne anglophone.

Initialement prévue le 31 janvier 2014, la sortie en salles à Montréal a été repoussée au 28 février.

(1) : « I want to take the violence and sadness that exists on reserves, and create a human hero. I need to show Native people just how strong we are. » (citation de Jeff Barnaby extraite des notes de presse)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives