Sensations – Film de Robert Séguin

Sensations de Robert Séguin est une comédie légère des années 70 tombée en disgrâce et devenue invisible aujourd’hui.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/04/sensations.jpg

Sensations est un mélodrame québécois des années 70 dont bien peu d’informations subsistent aujourd’hui. C’est à notre connaissance le seul film de fiction du réalisateur Robert Séguin qui a aussi à son actif Le Menteur, un documentaire en deux parties produit par l’ONF en 1976.

Critique

C’est le comble ! Non pas une descente aux enfers mais une précipitation dans la fange. Un film infect d’une stupidité stupéfiante. Inimaginable. Inutile de raconter l’histoire. Elle n’existe pas. Un évadé de prison qui parle le français-joual traque une femme qui ne parle que l’anglais. Ce n’est pas peu dire. Et tout ce qui se passe se situe à peu près au niveau de la braguette. Vous aurez une petite idée du film, si je précise que les protagonistes urinent, défèquent, se crachent au visage, se roulent dans la boue, barbottent dans une cascade… Bref, ils salissent tout ce qu’ils touchent. Et l’auteur (?) Robert Séguin, par des gros plans d’un infantilisme attardé, par des scènes oniriques d’un simplisme consommé, par une direction d’acteurs lamentable n’arrive qu’à blaser le spectateur. Décidément que Marie-Josée Longchamps et Robert Desroches se complaisent dans les scènes aussi triviales dépasse l’entendement. Ce cinéma québécois éructe, avilit, dégrade. C’est un véritable affront fait au spectateur de chez nous. Nous ne méritons pas cela. Sensations, c’est du cinéma dégueulasse… à faire vomir.

Texte de Léo Bonneville paru dans Séquences : La revue de cinéma, n° 73, 1973.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives