Soleil se lève en retard, Le – Film d’André Brassard

Le Soleil se lève en retard d’André Brassard est l’une des meilleures adaptations cinématographiques basées sur un roman de Michel Tremblay.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/04/Soleil_leve_retard.jpg

-01-01

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=pJ7_WLTPzzE

Passionné de théâtre dès son plus jeune âge, André Brassard, est connu pour avoir mis en scène les grands textes du répertoire étranger et québécois, et notamment, la totalité des pièces du dramaturge Michel Tremblay.

André Brassard n’a réalisé que deux long métrages de fiction, Il était une fois dans l’est en 1973 et celui-ci, en 1976 ; tous les deux sont adaptés d’après les textes de Tremblay.

La chanson de Le Soleil se lève en retard, intitulée Gisèle en automne, populaire toune du légendaire groupe québécois Beau Dommage, était aussi l’un des titres de travail du film.

Rita Lafontaine et Yvon Deschamps dans le film Le soleil se lève en retard d'André Brassard (coll. personnelle)

Rita Lafontaine et Yvon Deschamps dans le film Le soleil se lève en retard d’André Brassard (coll. personnelle)

Critique d’époque

Un plan, dix secondes, en particulier, m’a séduit : Gisèle vient de rencontrer un ancien amour, dans le cadre d’une annonce parue dans un de ces journaux d’annonces matrimoniales : déçue, elle retourne chez elle, est accueillie par une mère sanglotante et désordonnée. Elle la repousse gentiment pour aller, sans un mot, se jeter dans les bras du père silencieux et taciturne dont le rôle, pourtant épisodique, prend ainsi, tout à coup, une valeur surprenante et profondément touchante. Le plan, en dix secondes, donc, révèle tout un état d’âme, et également la nature des relations qui unissent Gisèle à ses parents, pourquoi, et comment. Quel dommage que le film n’ait pas davantage de moments comme celui-là !

Texte de Patrick Schupp, Séquences : La revue de cinéma, n° 88, 1977 – Texte complet ici : http://id.erudit.org/iderudit/51227ac

Rita Lafontaine dans le film Le soleil se lève en retard d'André Brassard (coll. personnelle)

Rita Lafontaine dans le film Le soleil se lève en retard d’André Brassard (coll. personnelle)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives