Aline РFilm de Carole Lagani̬re

Aline est une chronique douce amère réalisée par Carole Laganière en 1992 relate l’histoire d’un père séparé qui soustrait sa fille de 10 ans de la garde de sa mère, et tente de reconnecter avec elle le temps d’un été.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2015/11/aline_VHS.jpg
Image de la jeune Véronie Quinn Chasle dans le film Aline de Carole Laganière (collection personnelle)

La jeune Véronie Quinn Chasle dans le film Aline de Carole Laganière (collection personnelle)

Aline est une chronique douce amère réalisée par Carole Laganière en 1992 et qui, au départ du projet, s’appelait Aline et Michel. Le film, une coproduction entre le Québec et la Belgique, relate l’histoire d’un père séparé qui soustrait sa fille de 10 ans de la garde de sa mère, et tente de reconnecter avec elle le temps des vacances d’été.

Lors du passage du journaliste Luc Perreault de La Presse sur le plateau de tournage, Carole Laganière présentait son personnage principal ainsi: C’est un père qui, comme beaucoup de pères de son âge, a eu son enfant un peu trop vite. Il n’a pas tenu le coup avec la mère. Donc sa relation avec sa fille est faite de week-ends. Le film commence par une décision de passer de vraies vacances intimes avec elle. « Aline et Michel », c’est l’histoire de cette petite fille qui voit arriver son père comme un météore et qui va essayer de le comprendre ou du moins de le prendre comme il est.

aline_volter-veronie

Pour illustrer l’une des scènes du film, un concours de dessins avait été organisé. Les enfants de 10 à 13 ans devaient dessiner un hippocampe qui joue de la trompette dans l’oreille d’une baleine! Alexandre Rouillard, 13 ans, d’Otterburn Park avait remporté ce concours et s’était mérité une bicyclette, en plus de voir ses dessins dans le film.

Aline obtint le Bayard d’Or du meilleur long métrage de fiction au Festival international du film francophone de Namur, qui avait révélé le talent de Carole Laganière deux ans plus tôt en honorant Jour de congé, sa première courte fiction. Il s’agit du premier et du seul long métrage de fiction de la réalisatrice qui s’est tournée depuis vers le documentaire. Peu vu à sa sortie en salles (1 800 spectateurs), édité en VHS, mais jamais transféré en format DVD, ce film est pour ainsi dire invisible aujourd’hui.

Image des acteurs en pleine séparation pour Philippe Volter (g.) et Dominique Leduc (d.) dans le film Aline de Carole Laganière (Collection personnelle)

C’est la séparation pour Philippe Volter (g.) et Dominique Leduc (d.) dans le film Aline de Carole Laganière (Collection personnelle)

Résumé

Aline est la fille de Michel qui l'a enlevée pour la période des vacances. Aline est d'accord : elle sait à quel point son père a besoin d'amour. Elle le sait même tellement qu'elle favorise son idylle avec Julie, une assistante sociale. Et Michel succombe parce que celle-ci ressent un aussi grand besoin d'amour que lui. Mais Léo, ex-amant de Julie, junkie et voleur de voitures, traîne dans les parages. Trois adultes en manque d'amour. Un manque que Michel voulait combler avec Aline d'abord, avec Julie ensuite. Mais le vide est trop grand. Aline le sait, et c'est pour cela qu'elle accepte de l'aimer, ce père. Pour de vrai, cette fois.

Source : Annuaire 1992 du cinéma québécois, p. 6

Distribution

Philippe Volter (Michel), Véronie Quinn Chasle (Aline), Dominique Leduc (Julie), Rodrigue Proteau (Léo), Stéphane Desormiers (Bruno), François Chénier (Patrick), Alexandrine Latendresse, Sébastien Bergeron, Stéphanie Proulx, Jonathan Brousseau (les enfants), Maude Guérin (la serveuse), Pierre Drolet (Duclos), Marie-Chantale Perron (la véliplanchiste), Jean Séguin (l'ouvrier)

Fiche technique

Genre: chronique - Origine: Coproduction Québec-Belgique, ©1992 - Durée: 1h23 - Première: 1er novembre 1992 lors du festival de cinéma en Abitibi-Témiscamingue - Sortie en salles: 12 février 1993 sur 1 écran à Montréal - Tournage: 25 jours entre le 25 août et le 3 octobre 1991 à Boucherville et à Port-au-Persil - Budget approximatif: 1,7 million $

Réalisation, scénario et dialogues: Carole Laganière - Production: Thierry Abel ; Ann Burke - Sociétés de production: Ann Burke Prod. (Montréal), C.M.C. (Bruxelles) - Distribution: Prima Films

Équipe technique - Conception visuelle: Violette Daneau Costumes: Denis Sperdouklis - Montage: Roger Van Eck - Musique: Marc Herouet ; Robbie Kellman ; Alan Lee Shaw - Photographie: Philippe Lavalette - Son: Daniel Masse ; Henri Morelle

Infos DVD/VOD

À notre connaissance, Aline n'a jamais été transféré de VHS à DVD.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives