Taureau – Film de Clément Perron

Taureau est le premier des trois films de fiction réalisés par Clément Perron.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/04/taureau.jpeg

Lorsque l’on parle de Clément Perron, la première chose qui nous vient en tête c’est sa participation à titre de scénariste pour le film de Claude Jutra Mon oncle Antoine. Perron a également été réalisateur, ce Taureau étant probablement son film le plus connu.

Tourné dans la Beauce, région où Perron a passé son enfance, Taureau, nous fait découvrir un petit village, avec ses personnages hauts en couleurs, ses habitudes et ses travers, surtout en ce qui concerne leur façon d’administrer la justice. Situé dans un passé pas si éloigné et confrontant l’esprit de liberté (le personnage de Taureau) au rigorisme des habitants, Taureau est un portrait à la fois sensible et touchant du québécois naïf et marginal en proie à un monde auquel il n’appartient pas vraiment.

À noter que l’acteur principal, André Melançon est aussi connu pour avoir réalisé deux des meilleurs films québécois pour la jeunesse (Bach et Bottine et La Guerre des tuques).

Lien externe

Lire l’article de l’analyse du film par l’historien Yves Lever sur cette page

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives