Thetford au milieu de notre vie – Film de F. Dansereau et I. Rossignol

Thetford au milieu de notre vie est l’une des premières expériences vidéo jamais réalisées au Québec. Le film est entièrement écrit par les comédiens non professionnels.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/04/thetford_dansereau.jpg

Thetford au milieu de notre vie a la particularité d’être l’un des premiers films réalisés au Québec avec la technique de la vidéo par Fernand Dansereau et Iolande Rossignol. De plus, la totalité de la distribution est constituée de résidents de la région de Thetford-Mines, qui ont également écrit le scénario.

Dans une entrevue accordée à Maxime Demers dans le Journal de Montréal (28 août 2007) Dansereau déclarait : « Par exemple, j’ai fait un film que j’ai beaucoup aimé en 1978 qui s’intitule Thetford au milieu de notre vie, mais qui n’a pas du tout réussi et qui est passé très largement inaperçu. Mais quand je l’ai revu quelques années plus tard, je me suis dit: Telle ou telle affaire, j’aurais pu faire mieux. »

Cartons d’introduction du film

« Le film que vous allez voir est né du désir de deux cinéastes et d’un groupe de citoyens de la région de Thetford au Québec.

DÉSIR de poursuivre une démarche de création collective. Ensemble, ils ont inventé le scénario. Ce sont des citoyens de la région qui interprètent les rôles et collectivement, créent les dialogues. Les professionnels du cinéma mettent leurs savoirs et leurs techniques au service de cette démarche.

DÉSIR de communiquer l’expérience de vivre à Thetford, un lieu exemplaire de luttes au Québec. C’est le pays des mineurs d’amiante. Trois générations successives d’hommes et de femmes s’y sont battus pour obtenir des conditions de vie décentes, pour protéger leur santé et pour assurer surtout une certaine dignité.

DÉSIR de partager une conscience qui se veut nouvelle, la vie, la santé, la dignité ont aujourd’hui d’autres exigences.

DÉSIR de vous le raconter. »

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives