Turbo Kid – Film de RKSS

Turbo Kid, premier long métrage du Collectif RKSS, est une délirante vision apocalyptique du monde moderne, dans laquelle l’amour, le drame, l’aventure et le gore le plus trash se répondent. Pour notre plus grand plaisir.

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=chaYf94uDkQ

Turbo Kid est une comédie de science-fiction à forte tendance de gore réalisée par Anouk Whissell, François Simard et Yoann-Karl Whissell, sous le nom de « Collectif RKSS » (Road Kill Super Star). Après avoir réalisé une vingtaine de courts, dont plusieurs furent primés, RKSS signe là son premier long métrage.

Largement inspiré par l’univers récréatif des années 80 (clins d’oeil aux franchises Mad Max et Indiana Jones, utilisation des fameux BMX, Tortues Ninja et autres G.I. Joe), Turbo Kid se compose pour une large part d’effets spéciaux mécaniques (le budget bien qu’inconnu ne devait pas être très élevé) et utilise plusieurs objets provenant des collections personnelles de ses auteurs.

Le film était à l’origine un court métrage intitulé T is for Turbo qui fut étendu au format long sous l’impulsion du producteur néo-zélandais Ant Simpson. Le projet fut présenté en 2012 au premier Marché Frontières (une initiative favorisant la coproduction internationale initiée par le Festival Fantasia) et fut pris en charge par par la compagnie montréalaise EMA Films.

Après son tournage à Montréal et à Thetford Mines au printemps 2014, suivi d’une période de trois mois de post-production en Nouvelle-Zélande, le film fut présenté en première mondiale à Sundance, où il conquit immédiatement les faveurs des nombreux fans du genre. Une tournée dans de nombreux festivals internationaux marquée par un engouement du public est venue concrétiser le succès du film.

Récipiendaire du prix du public à South By Southwest puis de deux prix au Brésil, Turbo Kid a été lancé au Québec en juillet 2015 au Festival Fantasia. Ses deux représentations ont été remplies à capacité en un temps record. Le film aura droit à une sortie limitée à Montréal le 14 août. Plusieurs sorties en salles à travers le monde sont prévues. Une carrière internationale qui s’annonce donc plus que prometteuse.

Image officielle extraite du film Turbo Kid (un homme masqué)

Image extraite du film Turbo Kid (RKSS, 2015 – dist. Filmoption International)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives