Vendeur, Le – Film de Sébastien Pilote

Premier film de Sébastien Pilote, Le vendeur est remarquable, fut remarqué par la critique et fut aussi un beau succès au box office. C’est pas rien ça!

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/09/vendeur_pilote.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=hScXCqbyYbk

Le vendeur est le premier long métrage écrit et réalisé par Sébastien Pilote, qui s’était fait remarquer en 2007 avec son court métrage Dust Bowl Ha! Ha!, présenté à Locarno.

Le récit nous plonge dans l’univers d’un sexagénaire qui choisit d’ignorer les événements dramatiques pouvant le perturber en se dévouant corps et âme à son travail de vendeur d’autos.

« Mon film raconte l’histoire d’un vieux vendeur en fin de carrière, qui s’accroche à la vie. Le film ressemble à Dust Bowl parce qu’il est près de moi, de mes préoccupations: la région, les travailleurs, l’esthétique industrielle », explique Sébastien Pilote.

Originaire du Saguenay, Sébastien Pilote a toujours voulu rester proche de son milieu de vie (il habite toujours à Chicoutimi). « J’ai tourné ce film dans mon coin de pays. Dans la petite ville de Dolbeau-Mistassini, une ancienne ville modèle, ville de compagnie, dans ma région que l’on dit éloignée, « région ressources », région du Nord. Cette région a encaissé plusieurs coups durs ces dernières années. Plusieurs fermetures d’usines combinées à l’exode des jeunes font du mal à ma région éloignée. C’est comme ça. Mais en faisant Le vendeur ce n’est pas de ma région que je voulais parler. Pour moi, il s’agissait de quelque chose de plus grand. Je voulais plutôt parler de mon Amérique. De la bulle dans laquelle j’ai l’impression de vivre. »

Le vendeur a été présenté en compétition au Sundance Film Festival au début de 2011, au Los Angeles Film Festival et au San Francisco International Film Festival où il a obtenu le prix FIPRESCI (Fédération internationale de la presse cinématographique). Un mois avant sa sortie en salles, le film a également reçu deux prix au Festival de Mumbaï en Inde : le Silver Gateway (Grand Prix du Jury de la compétition internationale) et le prix du meilleur acteur à Gilbert Sicotte.

Le film a été élu par l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) meilleur film québécois de l’année 2011.

Gilbert Sicotte dans Le vendeur de Sébastien Pilote

Gilbert Sicotte dans Le vendeur de Sébastien Pilote

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives