Ababouiné – Film d’André Forcier
Avec son seizième long métrage en solo, le cinéaste explore une page douloureuse de l’histoire du Québec en illustrant la mainmise du clergé sur la société québécoise à l’ère duplessiste.
Sébastien Pilote est né en 1973. Il a grandi dans un village du Saguenay (St-Ambroise) avant de s’établir à Chicoutimi où il habite encore aujourd’hui. Après avoir terminé ses études universitaires en arts/cinéma (Université du Québec à Chicoutimi), il a travaillé pendant plusieurs années comme programmateur pour le festival Regard sur le court métrage au Saguenay et comme réalisateur de reportages pour la télévision. En 2007, il réalise Dust Bowl Ha ! Ha !, un court métrage qui lui permet de se faire remarquer dans plusieurs festivals. Sébastien Pilote a toujours voulu rester proche de son milieu de vie et traite volontiers de sujets reliés à la vie quotidienne dans sa région. Le vendeur, son premier long métrage, a été unanimement placé dans la liste des meilleurs films de 2011.
Son deuxième long-métrage, Le démantèlement, est sélectionné à La Semaine de la Critique à Cannes où il remporte le prix SACD pour le meilleur scénario. Le film reçoit à Paris le prix du meilleur film aux Trophées francophones du cinéma en 2014. La même année, la Fédération internationale de la presse cinématographique (la FIPRESCI) lui remet son prix au festival de Turin.
La disparition des lucioles, son troisième long métrage, a été sélectionné en compétition lors de la 53e édition du festival de Karlovy Vary.