[FNC 2025] 106 longs métrages et forte présence locale

La programmation 2025 du FNC met en lumière 106 longs métrages, dont plusieurs premières québécoises très attendues.

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) a dévoilé la programmation complète de sa 54e édition, qui se déroulera du 8 au 19 octobre. Au menu : 106 longs métrages issus de 46 pays, 162 courts, et une large vitrine offerte aux cinéastes québécois confirmés ou émergents.

Image extraite du long métrage d'animation québécois Space Cadet (Kid Koala, 2025)
Image extraite du long métrage d’animation québécois Space Cadet (Kid Koala, 2025)

La sélection locale s’ouvre avec Space Cadet, fable d’animation du DJ montréalais Kid Koala, présentée plus tôt cette année à la Berlinale et à Annecy. Le festival se conclura avec Le train, premier long métrage de Marie Brassard, plongée poétique dans le Québec des années 1960, déjà promise comme l’une des belles découvertes de l’automne.

Deux drames se démarquent dans la compétition nationale : Ailleurs la nuit de Marianne Métivier et Mon fils ne revint que sept jours de Yan Giroux. Les documentaires Bedrock de Kinga Michalska, Barbaracadabra de Renaud Lessard et Barbara Ulrich, ainsi que Shifting Baselines de Julien Elie, enrichissent pour leur part les sections compétitives.

La section Temps Ø proposera l’« odyssée drôle et brûlante » Chilheads, fous de piments forts de Julien Fréchette, et la fiction sonore Écothéraphie – Journal d’un cataclysme de Cédric Chabuel. À noter aussi, en séances spéciales, Montréal, ma belle de Xiaodan He et le documentaire Qui a tué les Expos de Montréal.

Extrait du film Mon amie Pierrette (©ONF)
Extrait du film Mon amie Pierrette (©ONF)

Enfin, soulignons que le FNC rend hommage à une figure marquante du cinéma québécois, Jean Pierre Lefebvre, en lui remettant une Louve d’honneur et en lui consacrant une rétrospective. L’occasion de redécouvrir quelques-unes de ses œuvres déjantées, telles que Mon œil, Il ne faut pas mourir pour ça, Mon amie Pierrette et l’iconoclaste film « éroticomique » Q-Bec My Love.

Pour plus de détails sur les horaires de projection et la billetterie, rendez-vous sur nouveaucinema.ca/fr.

Bon FNC et au plaisir de vous y croiser!

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives