Il y a quelques jours, la SODEC annonçait son soutient à la production du long métrage de fiction Le train, premier film écrit et réalisé par la comédienne, scénariste et autrice Marie Brassard. Le film, dont le tournage devrait avoir lieu au printemps 2024 au Québec et en Grèce, nous plonge « dans les années soixante, où les jours baignés d’art et de musique d’une enfant douée et de sa mère artiste se déploient et s’allongent de façon improbable, grâce à l’intervention d’êtres exceptionnels ».
Le train est produit par Catherine Chagnon de Microclimat Films. La distribution sera assurée par Axia Films. Stéphane Lafleur assurera le montage du film, Antonin Sorel agira à titre de concepteur artistique et Pierre Even sera producteur exécutif.
D’après les informations fournies dans le communiqué de presse, le film prendra la forme d’un drame au réalisme magique, entre rêve et réalité.
Reconnue pour son univers créatif singulier, alliant art et technologie, l’actrice que l’on a pu voir au cinéma dans les films de Stéphane Lafleur, Denis Côté, Ryan McKenna, Robert Lepage, Sophie Deraspe ou Matthew Rankin, entre autres, signe depuis plusieurs années déjà des œuvres multimédias pour la scène. Marie Brassard a été décorée de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec en 2016, et a tout récemment reçu le prix Siminovitch 2022, prix le plus prestigieux au Canada, pour la nature innovatrice de son travail de mise en scène.