On sera heureux est un drame réalisé par Léa Pool (La Passion d’Augustine, Hôtel Silence) d’après un scénario original du dramaturge Michel Marc Bouchard, son premier en carrière.
Campée en Iran, en France, en Espagne et à Montréal, l’histoire suit le parcours d’un jeune clandestin marocain qui entame une relation amoureuse avec un employé du Ministère de l’Immigration du Canada dans l’espoir d’éviter l’expulsion de son amant iranien, terré dans le sous-sol d’une église. À l’origine du projet, le film se nommait L’habit du héros.
Présenté en première mondiale au festival Cinemania, On sera heureux (intitulé We’ll Find Hapiness en version sous-titrée en anglais) sort en salle le 7 novembre 2025.
Notes de la réalisatrice
Lorsque Michel Marc Bouchard et Lyla Films m’ont proposé d’être la réalisatrice sur le projet On sera heureux, j’ai été à la fois honorée de pouvoir travailler avec ce grand homme du théâtre québécois et emballée par le propos du film. François Tremblay, Michel Marc et moi faisons tous les trois parties de la communauté LGBTQ+. Michel Marc et moi-même avons déjà traité de l’homosexualité à de nombreuses reprises, mais toujours dans un contexte où la vie n’est pas menacée par l’orientation sexuelle des personnages. Dans On sera heureux nous parlons d’un des nombreux pays où être homosexuel équivaut à une condamnation à mort. Dès les premières scènes, Michel Marc pose l’enjeu du film de façon implacable à travers le personnage de Reza, un Iranien. Le film se construit autour de lui et du danger qui le guette si on le renvoie dans son pays. Ainsi, même si son personnage reste à l’arrière-plan de la narration, il en est le moteur. Le personnage principal du film, Saad est pour sa part un jeune marocain qui rêve d’une vie meilleure et désire se sortir de la pauvreté sans être obligé de se prostituer. Il voudrait également vivre son homosexualité librement, ce qui est impossible dans un pays où cette dernière est illégale et passible de prison. Ce film explore également le choc des classes sociales à travers la relation ambigüe entre Saad et Laurent, attaché de presse de la ministre de l’Immigration. Déchiré entre son combat pour sauver Reza et l’attrait d’un monde qui lui échappe, Saad incarne toute la complexité de ce tiraillement. De son côté, Laurent voit vaciller le confort et la stabilité de sa carrière, ébranlés par l’amour qu’il porte à Saad.
Les notes de la réalisatrice reproduites ci-dessus sont extraites du dossier de presse de On sera heureux, fourni par Opale/Entract.
Résumé
Saad, un jeune marocain vivant au Québec sous un faux nom, est en couple avec Reza, un réfugié iranien qu'il a rencontré en Espagne. Mais Reza est menacé d'être renvoyé dans son pays où une mort certaine l'attend en raison de son orientation sexuelle. Dans l'espoir de sauver l’homme qu’il aime, Saad séduit Laurent, un employé du ministère de l’Immigration du Canada. Mais le rêve de Saad et Reza s'écroule lorsque ce dernier est arrêté en vue d'être déporté. Saad parviendra-t-il à sauver son amoureux?
©Charles-Henri Ramond
Distribution
Mehdi Meskar (Saad), Aron Archer (Reza), Alexandre Landry (Laurent), Céline Bonnier (Jeanne), Sascha Ley (Gloria Price), Jérôme Varanfrain (Martin), Joël Delsaut (Le curé), Paul Ahmarani (L'avocat), Shiva Gholamianzadeh (L'interprète), Maxime Afshar (Ismael), Yves Soutière (Procureur)
Fiche technique
Genre: drame - Origine: coproduction Québec-Luxembourg, 2025 - Durée: 1h42 - Langue V.O.: Français, arabe - Visa: général (déconseillé aux jeunes enfants) - Tournage: pendant 35 jours entre le 23 juillet et le 21 septembre 2024 au Maroc, au Québec et au Luxembourg - Première en salle: 4 novembre 2025 (Cinemania) - Date de sortie: 7 novembre 2025
Réalisation: Léa Pool - Scénario et dialogues: Michel Marc Bouchard - Production: Lyse Lafontaine, François Tremblay, Nicolas Steil Katarzyna Ozga - Sociétés de production: Lyla Films (QC), IRIS Productions (LUX) avec la participation financière de Téléfilm Canada et de la SODEC - Distribution: Opale/Entract
Équipe technique - Assistant réalisation: Marc Larose - Coiffures: Hanna Yee - Conception visuelle: Elise de Blois - Costumes: Marjolayne Desrosiers - Direction de production: Alexandre Frigon, Paul Simon - Direction de production: Pierre Thériault - Distribution des rôles: Daniel Poisson - Maquillages: Emilie Franco - Montage images: Michel Arcand - Musique: Kyan Bayani - Photographie: Yves Bélanger – Son: Loic Collignon, Nicolas Leroy, Carlo Thoss




