Accords de financements de novembre 2009

Voilà la liste des 18 projets qui ont obtenus le financement de la SODEC et de Téléfilm Canada en novembre 2009. De grosses pointures sont annoncées, avec notamment les nouveaux projets de Yves Simoneau, Jean-Marc Vallée ou Benoît Pilon. Du côté des jeunes cinéastes on remarque les premiers projets de Guy Édoin, Sébastien Pilote ou…

Voilà la liste des 18 projets qui ont obtenus le financement de la SODEC et de Téléfilm Canada en novembre 2009. De grosses pointures sont annoncées, avec notamment les nouveaux projets de Yves Simoneau, Jean-Marc Vallée ou Benoît Pilon. Du côté des jeunes cinéastes on remarque les premiers projets de Guy Édoin, Sébastien Pilote ou encore Tara Johns.

On en reparle bientôt puisque plusieurs de ces films seront bientôt en cours de tournage.

SODEC РDate du communiqu̩ : 27 novembre 2009 РParticipation majoritaire qu̩b̩coise seulement.

  • BO$$É – Une comédie satirique sur les scandales politiques et financiers du Québec, présentés à travers un personnage hors normes, Bernard Bossé. L’homme réunit en lui tous les vices et toute la corruption de la société moderne. Écrit par Luc Déry, André Ducharme, Yves Lapierre, réalisé par Claude Desrosiers, produit par Les Productions Équinoxe et distribué par Alliance Vivafilm.
  • Décharge – La rencontre fortuite entre un délinquant réhabilité et une jeune prostituée ravive chez cet homme les douleurs du passé qu’il croyait avoir vaincues. Écrit par Benoît Pilon et Pierre Szalowski, ce deuxième long métrage de Benoît Pilon le réalisateur de Ce qu’il faut pour vivre est produit par Forum Films et distribué par Remstar Distribution.
  • La peur de l’eau – Un policier tente de retrouver le meurtrier d’une jeune fille. Ce drame criminel, inspiré du roman On finit toujours par payer de Jean Lemieux, se déroule dans le cadre enchanteur des ÃŽles-de-la-Madeleine. Le récit s’offre comme un habile mélange entre l’humour et le thriller. Écrit par Marcel Beaulieu et Gabriel Pelletier, réalisé par Gabriel
    Pelletier, produit par Go Films et distribué par Remstar Distribution.
  • Café de Flore – Café de Flore marie judicieusement les thèmes de l’amour, du désir et de la réincarnation sous une envoutante toile de fond musicale. Audacieux dans sa forme, ce récit est écrit et réalisé par Jean-Marc Vallée, le réalisateur de C.R.A.Z.Y. . Produit par Item 7 et Films Crazy, distribué par Alliance Vivafilm.
  • Marécages – Sur une ferme, alors que la sécheresse sévit, un drame vient bouleverser la vie monotone de la famille Santerre. Confrontés les uns aux autres, ils devront apprendre à se pardonner. Scénariste et réalisateur Guy Édoin. Production MaxFilms, distribution Films Métropole.
  • Le sens de l’humour – Deux humoristes populaires sont kidnappés par un tueur en série. Pour éviter la torture, ils lui enseignent l’art de l’humour. Une brillante comédie scénarisée par Émile Gaudreault et Benoit Pelletier. Réalisé par Émile Gaudreault, le cinéaste de Père en flic. Production Cinémaginaire, distribution Alliance Vivafilm.
  • Lance et compte – Après un grave accident d’autobus, l’équipe de hockey Le National de Québec est décimée. Marc Gagnon rend possible la reconstruction du club. De l’auteur de la série à succès Réjean Tremblay, Lance et compte est produit par Gaéa Films et réalisé par Frédérick D’Amours. Distribution : Les Films Christal.
  • Le colis – Lors d’un kidnapping rocambolesque, un livreur à bicyclette, criblé de dettes, découvre au contact de sa victime qu’il est plus riche qu’il ne le croyait. Écrit par Gaël d’Ynglemare et Jean Marie Corbeil, ce premier long métrage de Gaël D’Ynglemare est produit par Productions Thalie et distribué par Les Films Séville.

SODEC – LONG MÉTRAGE DE FICTION ANGLAIS

  • French Immersion – Des Anglos unilingues envahissent le petit village québécois de Saint-Isidore-du-Cur-de-Jésus pour y apprendre le français. Une comédie bilingue traitant des conflits entre les deux solitudes canadiennes. Écrit par Jefferson Lewis et Kevin Tierney, réalisé par Kevin Tierney, produit par Productions Park Ex et distribué par TVA Films.

T̩l̩film Canada РProjet francophones РDate du communiqu̩ : 3 d̩cembre 2009

  • L’appât – Comédie, coproduction Québec-France, réalisée par Yves Simoneau et scénarisée par Yves Simoneau et William Reymond. Poirier est un détective particulièrement maladroit avec qui aucun de ses collègues ne veut travailler en équipe. Entretemps, la police française, de concert avec la Sureté du Québec, assigne Marc Ventura, agent très spécial, aux côtés de Poirier. (Producteurs : Josée Vallée et Jean-Pierre Guérin; distributeur : Alliance Vivafilm). Le projet reçoit également un soutien de Téléfilm par l’entremise de l’enveloppe à la performance.
  • Café de Flore – Voir informations ci-dessus
  • En terrains connus – Drame réalisé et scénarisé par Stéphane Lafleur. Maryse travaille dans une usine où elle est témoin d’un accident et bouleversée, elle sombre lentement dans une introspection. Benoit est le jeune frère de Maryse. Il reçoit la visite d’un homme qui prétend venir de sept mois dans le futur qui lui apprend que sa sÅ“ur Maryse ne doit pas louer une voiture; un accident mortel l’attendrait. (Producteurs : Luc Déry et Kim McGraw; distributeur : Les Films Séville).
  • French Kiss – Comédie romantique réalisée par Sylvain Archambault et scénarisée par Josée Fréchette. Fred, 35 ans, travaille comme courtier avec son ami Elliot. Il se contente de vivre au jour le jour et sa vie amoureuse affiche calme plat. Juliette, du même âge, est bibliothécaire et mène son petit train-train en combattant ses allergies et sa solitude sans grand succès. Tous deux se croisent un jour dans la rue. (Producteurs : Lorraine Richard et Luc Martineau; distributeur : TVA Films). Le projet reçoit également un soutien de Téléfilm par l’entremise de l’enveloppe à la performance.
  • Marécages – Drame réalisé et scénarisé par Guy Edoin. Sur une ferme laitière des Cantons de l’Est, alors que la sécheresse sévit, un drame viendra bouleverser la vie de la famille Santerre. Confrontés les uns aux autres, ils devront apprendre à se pardonner. (Producteurs : Roger Frappier et Luc Vandal; distributeur : Métropole Films Distribution).
  • Memories Corner – Drame, coproduction France-Québec, réalisé et scénarisé par Audrey Fouché. Une jeune journaliste française, Ada Servier, est dépêchée par sa rédaction pour rendre compte des cérémonies commémoratives du 10e anniversaire du grand tremblement de terre de Kobe au Japon. (Producteurs : Pierre Beaudry et Jérôme Vidal; distributeur : Christal Films Distribution).
  • Le sens de l’humour – Voir informations ci-dessus
  • La trace – Drame, coproduction Québec-France, réalisé et scénarisé par Rodrigue Jean. Dans une ville haïtienne, la vie paisible de Samuel est brutalement perturbée par l’enlèvement par l’armée de son père journaliste. (Producteurs : François Landry, Sandra-Dalhie Goyer, Thomas Verhaeghe et Alain Benguigui; distributeur : K-Films Amérique).
  • Le vendeur – Drame réalisé et scénarisé par Sébastien Pilote. Marcel Lévesque, 67 ans, vit selon une routine bien établie; veuf, père de Maryse, il est apprécié et reconnu de tous depuis 16 ans comme champion des ventes chez le concessionnaire d’autos. Mais un drame viendra bouleverser sa vie… (Producteurs : Bernadette Payeur et Marc Daigle; distributeur : Les Films Séville).
  • La vérité – Drame réalisé et scénarisé par Marc Bisaillon. Gabriel et Yves ont 17 ans et sont des amis. Suite à une soirée bien arrosée, ils entrent par effraction dans une maison, la saccagent, mais sont surpris par un voisin qui tente de prévenir la police. (Producteur : Christine Falco; distributeur : Filmoption Internationale).

T̩l̩film Canada РProjet anglophones (qu̩b̩cois seulement) РDate du communiqu̩ : 4 d̩cembre 2009

  • The Kate Logan Affair (Gala Films; producteur : Arnie Gelbart; scénariste/réalisateur : Noel Mitrani; distributeur : Les Films Seville inc./E1 Films Canada inc.; investissement de Téléfilm : 1,3 million $) raconte l’histoire de Benoît Gando, un homme innocent pris à tort par Kate Logan, une jeune policière, pour un violeur recherché. Craignant qu’il révèle son erreur à ses supérieurs, Kate tente de séduire Benoît qui succombe à ses avances. Mais cet innocent flirt prend une tournure inattendue et Gando réalise alors qu’il est pris dans un engrenage qui changera sa vie à jamais.
  • The Year Dolly Parton was My Mom (Palomar & Buffalo Gal Pictures; productrices : Barbara Shrier et Liz Jarvis; scénariste/réalisatrice : Tara Johns; distributeur: Mongrel Media inc. / Métropole Films; investissement de Téléfilm : 800 000 $) est une histoire de passage à l’âge adulte à la fois drôle et remplie de charme. Nous sommes en 1976. Elizabeth, une jeune fille de 11 ans tout ce qu’il y a de plus ordinaire vivant en banlieue de Winnipeg, découvre que toute sa vie n’est qu’un mensonge. Ne pouvant compter que sur son imagination et sur une planche de Ouija pour la guider, Elizabeth s’enfuit pour trouver sa véritable identité. Marion, sa mère adoptive, n’a d’autre choix que de partir à ses trousses. S’ensuit le périple cathartique d’une mère à la recherche d’une fille à la recherche d’une mère – les deux étant réellement à la recherche d’elles-mêmes.

Référence : Téléfilm Canada et SODEC

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives