Ababouiné – Film d’André Forcier
Avec son seizième long métrage en solo, le cinéaste explore une page douloureuse de l’histoire du Québec en illustrant la mainmise du clergé sur la société québécoise à l’ère duplessiste.
Brigitte Poupart est une artiste multidisciplinaire. Elle a joué dans de multiples productions théâtrales autant sur les scènes institutionnelles que sur les scènes marginales de création.
Au cinéma, on a pu la voir dans le film M. Lazhar de Philippe Falardeau et elle tient un des rôles principaux du long-métrage Les Affamés de Robin Aubert, qui a gagné le prix du meilleur long-métrage canadien au TIFF 2017. On la verra bientôt dans Les faux tatouages de Pascal Plante et Le sucre naturel de la peau de Renée Beaulieu.
À la télévision, elle était entre autres des séries télé Mémoires vives, O’, Musée Éden, Les hauts et les bas de Sophie Paquin et Catherine. Plus récemment, on l’a vue dans Unité 9.
Comme metteur en scène, elle est reconnue pour ses conceptions de performances musicales d’envergure, avec entre autres Valaire, Patrick Watson et The Barr Brothers. En 2014, elle a mis en scène un spectacle de Misteur Valaire avec l’Orchestre Métropolitain de Montréal, dirigé par Yannick Nézet-Séguin.
En 2016, elle a signé la mise en scène du spectacle Luzia du Cirque du soleil.