Avant qu’on explose – Film de Rémi St-Michel

Premier long métrage de Rémi St-Michel, réalisateur des courts remarqués Marshmallow, Le cheveuil et Petit frère.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2019/02/Avant-quon-explose_affiche.jpg
De gauche à droite Etienne Galloy, Madani Tall et Will Murphy dans Avant qu'on explose de Rémi St-Michel (dans le cimetière, les trois garçons regadent au loin)

De gauche à droite Etienne Galloy, Madani Tall et Will Murphy dans Avant qu’on explose de Rémi St-Michel (crédit Éric Myre)

Cinq ans après après le court métrage Petit frère, le trio composé du réalisateur Rémi St-Michel, du scénariste Eric K. Boulianne et du comédien Étienne Galloy se reforme, avec Avant qu’on explose, une comédie qui relate la tragédie d’un adolescent puceau, qui tente par tous les moyens de perdre sa virginité avant que la troisième guerre mondiale ne fasse tout péter. Deux amis fidèles l’aident dans cette tâche ardue… Situé à Baie-Saint-Paul, le scénario d’Eric K. Boulianne – d’ailleurs originaire de la région -, mélange le film d’ados et le film catastrophe pour proposer un regard sur la jeunesse et sur leurs préoccupations, situées bien souvent aux antipodes de celles du monde des adultes.

À l’image du méconnu Prank de Vincent Biron, également écrit par Eric K. Boulianne et qui mettait lui aussi Étienne Galloy en vedette, Avant qu’on explose est un récit d’apprentissage conjuguant comédie et drame qui fait preuve d’un franc parler plutôt rare au Québec. En évitant quelques pièges inhérents au genre, mais sans sans trop s’en éloigner non plus, le film témoigne de la volonté des auteurs de briser les codes et dépasser le cadre la vulgarité. Notamment lors d’un moment fort situé dans le dernier tiers, dont le discours lancé en guise d’avertissement ramènera les amateurs de jokes de pénis sur un terrain plus sensé, nettement moins superficiel.

Le film a été présenté en première mondiale lors de l’ouverture des RVQC 2019.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives