[Critique] Boost : suspense bien alimenté

Sans être uniquement un film coup de poing, Boost de Darren Curtis réussit à nous captiver par son intrigue nerveuse et sa toile de fond montréalaise. Nabil Rajo et Jahmil French se démarquent par la qualité de leur jeu.

Photo des jeunes comédiens Hakeem (Nabil Rajo) et A-Mac (Jahmil French) dans une scène du film Boost de Darren Curtis

Hakeem (Nabil Rajo) et A-Mac (Jahmil French) dans une scène du film Boost de Darren Curtis (Filmoption International)

On se doute bien qu’avec une telle affiche et un tel titre, il va s’agir d’un film avec des voitures. Placées au centre de l’intrigue, elles deviennent un catalyseur pour les deux amis, tandis qu’ils vont éventuellement être amenés à les dérober pour améliorer leur ordinaire. La structure narrative du film de Darren Curtis demeure très réaliste, notamment dans ses scènes les plus intimes, et s’éloigne des poncifs dans lesquels on essaie de faire entrer les jeunes comme si on était vingt ans en retard.

Porté par les interprétations convaincantes de Nabil Rajo et Jahmil French, Boost propose un portrait émotionnel vécu par beaucoup de jeunes provenant de milieux défavorisés ; un père absent, devant porter le fardeau familial, et une adaptation culturelle difficile, entre autres. Hakeem semble être naturellement doué à l’école mais il finit par sombrer de plus en plus vers le crime organisé. D’ailleurs, c’est son oncle qui l’emploie dans son lave-auto qui sert comme lieu de repérage pour y voler des voitures. Mais à partir de ce moment, le récit se fait confus et naïf, notamment dans le rôle de la mère, jouée par l’excellente Oluniké Adeliyi, qui autorise Hakeem à travailler pour son oncle seulement s’il ne commet pas d’acte illégal. On a du mal à y croire.

Une autre chose qui est un peu confuse, ce sont les intentions du réalisateur par rapport à ses personnages, qui évoluent très peu tout au long du récit. Somme toute, Curtis signe un film poignant mais, sur ce point, il nous laisse sur notre faim. On ressent les choix lourds de conséquences des jeunes, mais il aurait été intéressant d’appuyer l’enquête policière qui est très sommairement évoquée. Il y a quelques longueurs par moments, tandis que certains éléments comme celui-ci auraient pu être approfondis. La direction de la photographie est maîtrisée mais on aurait pu présenter Montréal sous d’autres facettes. Comme le tournage s’est effectué principalement à Parc-Extension, pourquoi ne pas nous présenter ce quartier dans toute sa diversité ? Quoi qu’il en soit, Boost demeure un divertissement efficace mettant en scène de jeunes comédiens prometteurs.

Boost – Québec, 2016, 1h42 – Deux jeunes d’un quartier défavorisé de Montréal se mettent à voler des autos de luxe. Ils mettent ainsi le pieds dans un trou plus profond qu’ils ne pensaient… – Avec: Nabil Rajo, Jahmil French, Ntare Guma Mbaho Mwine – Scénario et Réalisation: Darren Curtis – Production: Kieran Crilly, Frederic Bohbot, Darren Curtis – Distribution: Filmoption International

Notre note:  > Matthew L. Lewis : 3 / 5 – Charles-Henri Ramond : 2 / 5

Mots clés

Les notes :

★★★★★ Excellent
★★★★ Très bon
★★★ Bon
★★ Moyen
Mauvais

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives