FICFA : deux fictions québécoises primées – Lors de la 31e édition du Festival international de cinéma francophone en Acadie (FICFA), deux longs métrages québécois ont été honorés. Tadoussac de Martin Laroche a reçu le prix du Meilleur long métrage de fiction canadien. Le jury a relevé « l’authenticité de cette histoire d’une jeune femme en quête d’elle-même ». Une mention spéciale a en outre été décernée à la comédienne Rose-Marie Perreault pour son interprétation dans le film Les faux tatouages de Pascal Plante. À noter que c’est La part du diable de Luc Bourdon qui a reçu le prix du Meilleur moyen ou long métrage documentaire.
Mes nuits feront écho : le DVD sort demain – C’est presque une nouvelle inespérée. Plus d’un an après sa présentation en première mondiale au FNC, Mes nuits feront écho a enfin droit à une édition DVD. Le formulaire de commande est ici : https://goo.gl/forms/rE1FKVfwGQUB5yaj1 Rappelons que ce premier long métrage de Sophie Goyette (lire notre critique) est récipiendaire du Bright Future Award à Rotterdam et a été sélectionné en compétition dans plus de 20 festivals internationaux.
Mission Yéti : bientôt en salle – Ça se précise pour Nelly et Simon : mission yéti, le film d’animation de Nancy Florence Savard et Pierre Greco (La légende de Sarila). La sortie québécoise aura lieu le 23 février 2018. Produit par Nancy Florence Savard, Nelly et Simon : mission yéti nous replonge dans les années 50 pour nous faire vivre les aventures mouvementées d’une détective privée (Nelly) et d’un scientifique (Simon) partis au cœur de l’Himalaya sur les traces du Yéti.
Du cinéma québécois à Whistler – du 29 novembre au 3 décembre dans la ville enneigée, se tient la 17e édition du Whistler Film Festival (WFF). Comme à l’habitude, plusieurs œuvres québécoises y font un petit tour. On retrouve au programme cette année : A Worthy Companion des frères Carlos et Jason Sanchez, All You Can Eat Bouddha de Ian Lagarde, Hochelaga, terre des âmes de François Girard ou encore Junior Majeur.