Abîme du rêve, L’ – Film de Laurette Deschamps

Produit et réalisé par Laurette Deschamps en 1989, L’abîme du rêve est une oeuvre mêlant documentaire et fiction qui nous propose de mieux comprendre ce qu’est la schizophrénie.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2008/12/logoFQnoposter.jpg
Marie-Hélène Montpetit dans L'abîme du rêve de Laurette Deschamps

Marie-Hélène Montpetit dans L’abîme du rêve de Laurette Deschamps (source: Annuaire du cinéma québécois 1989)

Produit et réalisé par Laurette Deschamps en 1989, L’abîme du rêve est une œuvre mêlant documentaire et fiction qui nous propose de mieux comprendre ce qu’est la schizophrénie. Le film fait appel à des comédiens non professionnels et à des intervenants tels que Pierre Lalonde, psychiatre à l’hôpital Louis-H. Lafontaine. Outre l’illustration de symptômes courants de cette maladie, le film évoque également, de manière critique, les conséquences des politiques de « désinstitutionnalisation » menées de façon massive dans les années 80 par les gouvernements québécois.

Après une présentation lors des 8e Rendez-vous du cinéma québécois, L’abîme du rêve a eu une très courte carrière en salles au Ouimetoscope.

Réception critique

Pendant la projection de ce film, j’ai senti comme un malaise qui ne viendrait pas du sujet abordé. Le mixage du documentaire et de la fiction donne parfois l’impression d’un mariage forcé. On y sent comme un conflit qui enlèverait du poids à la dramatisation. D’autre part, pourquoi avoir fait appel à des comédiens chevronnés pour jouer le rôle des parents? Rita Lafontaine donne l’impression de faire de la quasi figuration. Face à une comédienne de cette trempe, on pense à du gaspillage de talent. Ce film-outil peut servir d’amorce à des réflexions aussi profondes que pertinentes sur une détresse qui rêverait d’un abîme à combler. (-Janick Beaulieu, Séquences : la revue de cinéma, n° 146, p. 57-61)

Ce n’est pas un film jojo que L’abime du rêve de Laurette Deschamps. Pas jojo. juste important! – Huguette Roberge, La Presse

Résumé

Ce documentaire mêlé de fiction emprunte le parcours incertain de la schizophrénie. Pour s'échapper de ce labyrinthe hanté de délires et d'hallucinations, Ronald, Daniel et Julie s'efforcent de reprendre en main une réalité qui se dérobe à eux. Ronald et Daniel ont été arrachés à leur milieu étudiant et plongés dans le ghetto hospitalier. Après 20 ans à se débattre avec les hauts et les bas de leur condition, ils essaient de s'en sortir. Julie, au début de la vingtaine, est aux prises avec les hallucinations et la paranoïa qui marquent la phase aiguë de la schizophrénie. Ignorant tout sur son mal, elle vit sous son emprise et nous fait pénétrer dans un monde fantasmatique et inquiétant.

Synopsis officiel

Distribution

Marie-Hélène Montpetit (Julie), Rita Lafontaine (la mère de Julie), Michel Daigle (le père de Julie), Daniel Boudreau (Daniel), Ronald Paquette (Ronald)

Fiche technique

Genre: drame psychologique, docufiction - Origine: Québec, 1989 - Durée: 1h13 - Langue V.O.: Français - Visa: non classé - Première: 5 février 1990, Montréal, Cinémathèque québécoise lors des 8e RVCQ - Sortie en salles: 12 février 1990 (Ouimetoscope) - Tournage: 28 février au 14 mars 1989 à Montréal - Budget approximatif: 348 000 $

Réalisation: Laurette Deschamps en collaboration avec Daniel Bourdeau et Ronald Paquette - Scénario: Laurette Deschamps, Bénédicte Deschamps, Michèle Leduc - Production: Laurette Deschamps - Société de production: Ciné-Sita inc. avec la participation financière de Téléfilm Canada, du Ministère de la santé et du bien-être du Canada du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec, de la SOGIC avec la collaboration de la Société Radio-Canada - Distribution: Cinéma Libre

Équipe technique - Montage images: Diann Ilnicki – Musique: Bertrand Chénier - Photographie: Christine Burrill - Prise de son: Gabor Vadnay

Infos DVD/VOD

À notre connaissance, L'abîme du rêve n'a jamais été édité en DVD au Québec. Une VHS a été éditée par Cinéma Libre.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives