Absent, L’ – Film de Céline Baril

L’absent est un film expérimental québécois réalisé en 1996 par Céline Baril qui se rapproche de ce que l’on nomme aujourd’hui installation vidéo.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/absent_baril.jpg

[vimeo]http://vimeo.com/154809036[/vimeo]

L’absent est un film expérimental québécois réalisé en 1996 par Céline Baril. Il s’agit de son premier long métrage de fiction qui, à partir d’un vieil album de photographies anonymes, invente une vie et une mémoire à un être inventé de toutes pièces, Paul Kadar, architecte et musicien qui s’était suicidé en se jetant dans le Danube. La cinéaste recréé également le parcours contemporain d’un homme lancé sur les traces de cet « absent » qui serait son jeune fils adoptif et tenter de compléter une de ses Å“uvres musicales.

Tourné en 8 et en 16mm, utilisant la couleur et le noir et blanc, L’absent propose une immersion dans un univers formel détaché des balisages techniques et artistiques traditionnels qui quadrillent le cinéma. À ce titre, le film de Céline Baril tient plus de l’installation vidéo que du cinéma de fiction. Titulaire d’un parcours nourri de plusieurs festivals internationaux, cette production hors norme était sortie à l’automne 1997 sur un écran à Montréal, n’attirant que quelques rares curieux (moins de 200). Le film n’a jamais eu de transfert de VHS à DVD, et de ce fait, est très rare à trouver.

Titre en anglais : The Absent One

Extrait du film l'absent de Céline Baril (capture d'écran)

Extrait du film l’absent de Céline Baril (capture d’écran)

Résumé

Paul Kadar, architecte et musicien, de passage à Budapest, fut pris d'un grand vertige en contemplant le Danube et s'y jeta. Ce film est le journal d'un bonheur partagé entre Paul, sa femme Françoise et Roland, leur jeune fils adoptif. C'est aussi l'histoire de Roland, plusieurs années plus tard, parcourant le monde pour épuiser ses souvenirs et tenter de compléter une partition de Paul, à demi effacée, retrouvée sur lui après sa mort.

Synopsis officiel

Distribution

Roland Bréard (Roland) - Bobo Vian (Erzsébet Szabó) - Gabor Zsigovics - Istvan Lakatos

Fiche technique

Genre: essai, expérimental - Origine: Québec, 1996 - Durée: 1h18 - Langue V.O.: Français - Visa: Général - Première: NC - Sortie en salles: 3 octobre 1997 sur 1 écran à Montréal (Cinéma ONF)

Production, réalisation et scénario: Céline Baril - Société de production: Les Films de l'Autre avec la participation de Canada Council ; SODEC ; Téléfilm Canada - Distribution: Cinéma Libre

Équipe technique - Conception sonore: Dominic Pagacz - Montage images: Céline Baril – Musique: Roland Bréard - Photographie: Michel Lamothe, Céline Baril

Infos DVD/VOD

À notre connaissance, L'absent n'est pas disponible en format DVD au Québec.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives