Arsenault et fils – Film de Rafaël Ouellet

Avec ce septième long métrage en carrière, le réalisateur de Camion propose un suspense familial haletant, à l’opposé de ses oeuvres précédentes.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/arsenault-et-fils_rafael-ouellet_affiche.jpg

Septième long métrage de Rafaël Ouellet depuis 2007, Arsenault et fils est un suspense familial dans lequel une famille de braconniers du Témiscouata voit ses opérations chamboulées du jour au lendemain sous l’influence d’une journaliste radio venue de la ville pour on ne sait trop quelle raison. Habitué des films d’auteurs réputés, mais plutôt confidentiels (Camion en 2012, Gurov et Anna en 2015), Rafaël Ouellet opère un changement radical de registre, avec ce film de genre haletant qu’il a tourné en partie dans sa région de naissance. Destiné à un large public, Arsenault et fils prend l’affiche le 17 juin 2022.

Notes du réalisateur

C’est en puisant dans mes souvenirs les plus lointains, dans ma langue la plus colorée et dans le cinéma qui m’a façonné adolescent, que je me suis lancé dans l’écriture d’un film qui explore une famille de criminels occupant un territoire comme si celui-ci leur appartenait. Cette famille, j’ai eu envie de la découvrir et de la comprendre. J’ai fait appel à plusieurs inspirations au fil des versions. Sans prétention, j’emmenais The Godfather dans le Bas du Fleuve, Goodfellas dans le bois, et James Gray en pick-up. Et aussi, je pensais à l’autre versant de Camion, mon film de 2012. Tout cela a certainement influencé mes choix; je voulais un film original et campé dans un univers inédit, rarement exploré au cinéma. L’histoire prend racine dans le village où j’ai grandi. Cet endroit partage une frontière avec le Nouveau-Brunswick et est à quelques kilomètres du Maine, USA. La rencontre de trois régions, sur 2 fuseaux horaires, crée une réalité et des langues uniques. Un paysage et une chanson qui changent malgré la proximité. C’était une richesse dans laquelle puiser.

Notes du réalisateur extraites du dossier de presse de Arsenault et fils fourni par Sphère Films

Résumé

Dirigée par André, le père, et sous la bienveillance de Armand, le grand-père, la famille Arsenault opère son petit commerce de viande sauvage dans un petit village du Bas-du-Fleuve à la frontière du Québec et du Nouveau-Brunswick. Propriétaires d'un garage qui leur sert de couverture, ils distribuent le fruit de leur chasse aux restaurants limitrophes. Adam, l'aîné, aimerait bien quitter cette business de braconnage illégal, de plus en plus étroitement surveillé par les agents de la faune. Mais le retour au bercail d’Anthony, l’impétueux cadet, et l’arrivée d’Émilie, une mystérieuse animatrice de radio, viendront mettre à mal l’harmonie du clan et l’avenir de leurs opérations.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Guillaume Cyr (Adam Arsenault), Pierre-Paul Alain (Anthony Arsenault), Karine Vanasse (Émilie Émond), Luc Picard (André Arsenault), Julien Poulin (Armard Arsenault), Micheline Lanctôt (Irène), Robin-Joël Cool (Fraser)

Fiche technique

Genre: suspense - Origine: Québec, 2022 - Durée: 1h45 - Langue V.O.: Français - Visa: Général (déconseillé aux jeunes enfants) - Première: 13 juin 2022 - Sortie en salles: 17 juin 2022 sur 57 écrans au Québec - Tournage: une trentaine de jours entre le 15 mai et le 9 juillet 2021 (Montréal et environs, Dégelis, Cantons-de-l'Est) - Budget approximatif: 5,2 M$

Réalisation: Rafaël Ouellet - Scénario: Rafaël Ouellet - Production: Stéphanie Morissette, Charles-Stéphane Roy - Producteur exécutif: Carlos Soldevila pour Trio Orange - Producteur délégué: Françaois Bonneau - Société de production: La maison de prod avec la participation financière de Téléfilm Canada, SODEC, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux et en collaboration avec Radio-Canada et Super Écran - Distribution: Sphère Films

Équipe technique - Coiffures: Marie-Josée Fournier - Conception artistique: Marie-Pier Fortier - Conception sonore: Daniel Fontaine-Bégin, Henry Jr Godding - Costumes: Nicole Magny - Maquillage: Annie Riopel - Montage images: Myriam Magassouba – Musique: Robin-Joël Cool, Viviane Audet, Alexis Martin - Photographie: François Dutil - Son: Daniel Fontaine-Bégin, Luc Boudrias

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives