Au grand jour – Film de Emmanuel Tardif

Les tourments d’une famille plongée dans le chaos suite à la naissance surprise et demeurée secrète d’un enfant non désiré.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/au-grand-jour-affiche.jpeg

Au grand jour est le troisième long métrage d’Emmanuel Tardif, cinéaste de 27 ans qui s’était fait connaître avec Speak Love (2019) et Soumissions (2021), deux oeuvres atypiques produites sans l’aide des institutions de financement québécoises. Dans ce drame psychologique estival, on assiste aux tourments d’une famille plongée dans le chaos suite à la naissance surprise et demeurée secrète d’un enfant. La jeune mère décide de partir à la recherche du père. Empêchera-t-elle le tissu familial de se déchirer et les murs de se lézarder ?

Projeté en première mondiale au 56e Festival international du film de Karlovy Vary en République Tchèque, en juillet 2022, Au grand jour (titre international: In Broad Daylight) a été présenté première québécoise au Festival de films francophones Cinemania le 12 novembre de la même année. Un drame impliquant le réalisateur a mis un terme au projet de sortie en salle, qui avait été planifiée pour avril 2023.

Résumé

Bébé naît dans un monde qui meurt. Il ouvre les yeux dans une famille qui les ferme. Il pousse son cri dans une maison où l’on se tait, où l’on se terre. Bébé amène le chaos. Il est mal aimé. Avant d’étouffer dans cette ambiance délétère, Hélène, la jeune mère, quitte ces quatre murs qui craquent, abandonnant ainsi ses parents, son frère et son enfant qui se consument à petit feu dans leur silo respectif. Elle délaisse la glauque piscine intérieure pour embrasser l’immensité du fleuve, à la recherche du père, bâtisseur de mondes meilleurs. C’est une « histoire d’un soir » racontée à rebours, magistralement tordue, pour en faire saillir les angles morts au grand jour. (Synopsis officiel)

Distribution

Amaryllis Tremblay, Karine Gonthier Hyndman, David Savard, Elijah Patrice, Jean-Simon Leduc et Marianne Fortier

Fiche technique

Genre: drame psychologique - Origine: Québec, 2022 - Durée: 2h31 (remonté à 1h50 en vue de sa sortie) - Langue V.O.: Français - Visa: non classé - Tournage: août 2020, durant 14 jours, à St-Paul-d’Abbotsford - Budget approximatif: 40 000 $ - Première: 6 juillet 2022, Karlovy Vary - Sortie en salles: jamais sorti

Réalisation: Emmanuel Tardif - Scénario: Emmanuel Tardif - Production: Emmanuel Tardif et Léa Roy - Société de production: Les Rapailleurs - Distribution: Les Films du 3 Mars

Équipe technique - Conception sonore et Mixage: François Lacasse - Direction artistique: Geneviève Boiteau - Montage images: Antoine Foley-Dupont – Musique: Julien Racine - Photographie: François Herquel - Prise de son: Yecine Meliani

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives