Soumissions – Film de Emmanuel Tardif

Méditation sur l’absence et la douleur causée par la séparation. Deuxième long métrage d’un cinéaste à suivre.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/Soumissions_affiche.jpg
Extrait du film Soumissions de Emmanuel Tardif (la tentative de médiation entre un homme et son ex-femme a échoué)
Extrait du film Soumissions de Emmanuel Tardif (Les Films du 3 Mars)

Deux ans après Speak Love, son premier long métrage, Emmanuel Tardif produit, écrit, réalise et monte sans aide financière externe ce mystérieux Soumissions, sorte d’essai contemplatif sur l’absence et la douleur causée par la séparation. Il y est question d’un père qui, après avoir refusé à son ex-femme le droit de voir leur fils, se réfugie à la campagne où il vit avec ce dernier. Quasiment sans paroles, filmé avec trois comédiens dans un bois d’où émanent d’étranges sonorités, le film peut se voir comme un héritier des univers créés par Denis Côté, en particulier ceux de Carcasses et Les lignes ennemies, moyen métrage de 2010 qui suivait un groupe de soldats lourdement armés à la poursuite d’invisbles combattants dans une forêt peuplée de bruits inquiétants.

Présenté en première mondiale au Cinéfest Sudbury en septembre dernier, Soumissions prend l’affiche le 8 octobre sur quelques écrans à Montréal.

Notes du réalisateur

Soumissions a été pensé comme une plongée dans l’inconscient familial, un voyage entre les différentes couches de tensions qui animent une famille désunie. L’arc dramatique accompagne une approche formelle plus axée sur les atmosphères que sur les actions. À la manière d’un noeud sur lequel on presse avec vigueur pour découvrir les entrecroisements dont il est l’effet, ce film braque sa lumière sur les formes multiples de soumission qui lient les membres de cette famille. Entre le silence de leurs voix inaccordables et les bruits imprévus dont le ciel se fait l’écho, Soumissions navigue du cinéma direct au mystère des âmes, d’une guerre parentale à des réincarnations apaisantes.

Notes du réalisateur extraites du dossier de presse de Soumissions fourni par Films du 3 Mars

Résumé

Une médiatrice familiale essaie de résoudre une situation de crise au soin du foyer de Joseph. Depuis que Roxanne l’a quitté, il lui interdit de voir leur fils Mathieu, et séquestre sournoisement celui-ci dans leur propriété de campagne. (Synopsis officiel)

Distribution

Martin Dubreuil (Joseph), Félix Grenier (Mathieu), Charlotte Aubin (Roxanne), Léa Roy (la voisine), Lucette Chalifoux (la médiatrice)

Fiche technique

Genre: essai - Origine: Québec, 2021 - Durée: 1h10 - Langue V.O.: Français - Visa: en attente - Première: 18 spetembre 2021, Cinéfest Sudbury (en ligne) - Sortie en salles: 8 octobre 2021 sur 2 écrans à Montréal

Réalisation: Emmanuel Tardif - Scénario: Emmanuel Tardif - Production: Emmanuel Tardif - Assistante à la production: Alice Germain - Société de production: Les Rapailleurs - Distribution: Les Films du 3 Mars

Équipe technique - Conception sonore: François Lacasse - Direction artistique: Geneviève Boiteau - Colorisation: Joseph Cadieux - Montage images: Emmanuel Tardif – Musique: Julien Racine - Photographie: François Herquel - Son: Pierre Cautain

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives