Speak Love – Film de Emmanuel Tardif

Tourné en mai 2017 avec un modeste budget, ce premier long métrage en noir et blanc repose sur une recheche formelle ambitieuse, quoiqu’un peu confuse.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/speak-love_affiche.jpg

Speak Love est un essai réalisé par Emmanuel Tardif, scénariste et réalisateur de plusieurs courts-métrages et vidéoclips. Tourné en mai 2017 avec un modeste budget autofinancé, le film suit la quête d’amour et d’absolu de deux jeunes femmes, déambulant au coeur d’une ville désertée et anonyme. Le traitement en noir et blanc, la trame sonore recherchée, l’aspect irréel des lieux visités, des dialogues empruntant à Virginia Woolf, Samuel Beckett ou Michèle Lalonde, donnent à ce récit à mi-chemin entre le drame d’adolescence et le film postapocalyptique des saveurs d’expérimentation formelle atypique. Quelques notes d’humour ravivent un ensemble formellement très maîtrisé, mais très froid, dont se dégagent des accents moroses de fin du monde.

Speak Love a été présenté en première mondiale aux RVQC en février 2019 mais, en l’absence de distributeur, n’est jamais sorti en salle. Il est cependant disponible en VOD sur la plateforme des Films du 3 Mars, depuis avril 2020. À l’origine, le film devait s’appeler Les enfants du diable.

Mot du réalisateur

Speak Love a été conçu avec l’intention d’un premier geste de cinéma. Il traite d’un mouvement douloureux vers l’avenir, une perte de repères dans l’inévitable passage à l’âge adulte. Sa construction narrative aux relents rêveurs expose des personnages évanescents, des lieux sans trace, un monochrome impur, le tout capté par une caméra à la fois impatiente et contemplative. Speak Love est une oeuvre qui passe avec zèle, et dont la poésie n’est pas toujours assimilable, mais c’est ainsi qu’il s’est voulu : un jaillissement d’enfances spontané, travaillé par l’influence des Bresson, Carné, Ophuls et autres. Le film est traversé d’hommages au cinéma français des années 40 et 50. (Source: site web du distributeur)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives