Blackout – Film de Eddy Matalon

En 1977, Eddy Matalon coproduisait et réalisait Blackout, une conventionnelle série B anglophone voguant sur la popularité de plusieurs genres courus à l’époque, du polar urbain au film catastrophe.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/blackout_matalon.jpg

Blackout (Black-Out à New York en version française québécoise) est un suspense policier produit majoritairement au Québec en 1977. La réalisation (et la coproduction) est assurée par le français Eddy Matalon. Tournée à New York et à Montréal, cette série B anglophone fait suite à Cathy’s Curse, un drame d’horreur également coproduit par le Québec qui était sorti en salle l’année précédente.

La prémisse de l’intrgue de Blackout s’inspire très vaguement de la gigantesque panne d’électricité qui avait plongé New York dans le noir les 13 et 14 juillet 1977. Pour le reste, le film de Matalon présente une histoire très conventionnelle dans laquelle un flic se met en chasse de quatre évadés semant la terreur dans un immeuble cossu.

En France, le film est aussi connu sous d’autres titres, dont Et la terreur commence.

Résumé

Le 13 juillet 1977, dans la cour d'une prison, un fourgon blindé se prépare. A son bord, deux gardiens et cinq criminels malades, dont les plus véhéments ont pour noms Chico, Marcus et Eddy. Puis quelques instants plus tard, se joint à eux un dénommé Christie, un terroriste notoire placé sous haute surveillance. En cette fin de journée, la chaleur venue du Canada provoque un ouragan qui en s'abattant plonge toute la ville dans l'obscurité. Dans la panique, le fourgon a un accident de la route. Les deux gardiens sont tuées ainsi que deux prisonniers. Chico, Marcus, Eddy et Christie s'évadent et trouvent refuge dans un immeuble huppé des beaux quartiers.

Avec méthode, ils pénètrent dans les appartements et harcèlent les occupants. Le lieutenant Dan Evans, qui a découvert la carcasse du fourgon lors de sa ronde de routine, est appelé à la rescousse par une résidente hurlant de son balcon, prise de panique. Il pénètre dans l'immeuble et se lance à la poursuite des malfrats...

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Jim Mitchum (Dan Evans), Robert Carradine (Gordon Christie), Belinda J. Montgomery (Annie), June Allyson (Mrs. Grant), Jean-Pierre Aumont (Henry Lee), Ray Milland (Stafford), Don Granbery (Chico), Terry Haig (Eddy), Victor B. Tyler (Marcus)

Fiche technique

Genre: suspense policier - Origine: Coproduction Québec-France (60%-40%), 1978 - Durée: 1h28 - Langue V.O.: Anglais - Visa: 13 ans et plus - Sortie en salles: 28 juin 1978 en France et aux USA, 25 août 1978 au Québec - Tournage: à New York et Montréal - Budget approximatif: 1,2 M$

Réalisation: Eddy Matalon - Scénario: John C.W. Saxton d'apèrs une idée de John Dunning et Eddy Matalon - Production: Eddy Matalon, Nicole Boisvert, John Dunning - Producteurs exécutifs: André Link, Ivan Reitman, John Vidette - Sociétés de production: DAL (Québec), Maki Films (France), Agora Production (Québec), Somerville House Film (Québec) - Distribution: Cinépix au Québec et Canada et New World Pictures aux USA

Équipe technique - Direction artistique: Jocelyn Joly - Montage images: Debra Karen – Musique: Didier Vasseur - Photographie: Jean-Jacques Tarbès - Prise de son: Henri Blondeau

Infos DVD/VOD

Blackout est disponible en DVD au Québec (format panoramique, version originale sans sous-titres) - Dates de sortie: 8 novembre 2005 - Éditeur: Somerville House - Code UPC: 880934124092 - Suppléments: aucun.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives