Bungalow – Film de Lawrence Côté-Collins

En guise de deuxième long métrage, la réalisatrice propose une comédie noire déjantée, se moquant autant du consumérisme que du mythe du rêve américain.

Bungalow est une comédie noire coécrite et réalisés par Lawrence Côté-Collins, qui avait signée le docufiction Écartée en 2016 (3e au Prix du public du Meilleur film Canadien lors à Fantasia et 2 nominations au Gala Québec Cinéma).

Écrit par Lawrence Côté-Collins et Alexandre Auger (auteur des scénarios de Prank et Les Barbares de La Malbaie de Vincent Biron, ici à la direction photo), Bungalow relate les mésaventures d’un jeune couple qui croit pouvoir réaliser son rêve d’indépendance en s’achetant une petite maison de banlieue. Ils déchantent rapidement devant l’étendue des travaux à réaliser.

Présenté en novembre 2022 en compétition au Festival Black Nights de Tallinn en Estonie, et récipiendaire du Grand prix du jury au Festival du film canadien de Dieppe en mars 2023, Bungalow sort en salle le 7 avril 2023. Le titre de travail était Deux par quatre.

Mot de la réalisatrice

Sarah et Jonathan incarnent métaphoriquement les pions rose et bleu du populaire jeu américain « DESTIN », mieux connu sous le nom anglophone « THE GAME OF LIFE ». Un vieux classique. Les pions partent à bord d’une voiture de plastique dans un univers où les aventures : « la famille, les surprises, les dettes et les animaux leur font vivre des montagnes russes d’émotions! » Pour avancer, il faut tourner une roulette colorée. Arrêter aux cases rouges, c’est obligatoire. Elles représentent le choix de carrière, le mariage, la maison et les enfants. « Votre vie, votre voie et tournez la roue de votre destin ! » Bungalow, c’est le culte de l’American Dream qui prétend que tout le monde peut réaliser ses rêves avec son acharnement. Nous sommes mondialement sur le même « board game », emprisonnés dans une société où le maître du jeu c’est le capitalisme sauvage. Il nous dicte les règles de l’American way of life. Le Rêve américain, c’est aussi la conquête du bungalow. Jonathan le guerrier est prêt à tout pour offrir une vie Walt Disney à Sarah, où les contes se terminent toujours bien. « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d!enfants ». Bungalow c’est la culture populaire et la culture commerciale poussées à l’absurde.

Mot de la réalisatrice extrait du dossier de presse de Bungalow fourni par Les Films Opale

Résumé

Sarah et Jonathan deviennent propriétaire d'une petit bungalow de banlieue, qu'ils croient être leur maison de rêve. Hélas, leurs modestes moyens et l'absence d'inspection préalable ne plaident pas en leur faveur. Les travaux à réaliser s'avèrent vite beaucoup plus importants et dispendieux que ce qu'ils imaginaient. Pire, Sarah apprend qu'elle est enceinte et Jonathan perd son emploi de cariste. Refusant d'avouer son licenciement à sa conjointe, le trentenaire accro aux jeux médiévaux s'embarque dans une combine douteuse qui devrait théoriquement lui rapporter un joli pactole. Bien mal lui en prend.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Sonia Cordeau (Sarah), Guillaume Cyr (Jonathan), Geneviève Schmidt (Cynthia), Eve Landry (Josée), Benoit Mauffette (Steve), Martin Larocque (Jim), Julie de Lafrenière (Marie-Ève), Florence Blain Mbaye (Lilou), Sylvie Léonard (Mère de Sarah), Alain Zouvi (Père de Sarah), Anaïs Favron (Animatrice), Sasha Migliarese (designer), Alexandre L'Heureux (Frank)

Fiche technique

Genre: comédie noire - Origine: Québec, 2022 - Durée: 1h42 - Langue V.O.: Français - Images: ratio 4:3 - Visa: 13 ans et plus - Sortie en salles: 7 avril 2023 sur 20 écrans au Québec - Tournage: durant 22 jours, du 1 au 31 mars 2021, à Montréal et banlieue - Budget approximatif: 2,5 - 3 M$

Réalisation: Lawrence Côté-Collins - Scénario: Alexandre Auger, Lawrence Côté-Collins - Production: Luc Vandal, Hany Ouichou - Directrice de production: Arianne Sahlin-Kuyk - Société de production: Coop Vidéo de Montréal avec la participation financière de la SODEC, des programmes de crédit d’impôt provincial et fédéral et la collaboration de Radio-Canada et Crave - Distribution: Les Films Opale

Équipe technique - Coiffures: Mélanie Lebel - Conception sonore: Benoit Dame - Conception visuelle: Sylvie Desmarais - Costumes: Caroline Bodson - Maquillages: Marie Salvado - Mixage: Martin M. Messier - Montage images: Jules Saulnier – Musique: Éric Graveline - Photographie: Vincent Biron - Direction de postproduction: Mélanie Gauthier- Prise de son: Jean-Sébastien Beaudoin-Gagnon

Infos DVD/VOD

Bungalow est disponible en visionnement à la demande à compter du 23 mai 2023 sur les plateformes Vidéotron, Bell, Telus, Cogeco, Apple TV et iTunes, Vimeo et Cineplex Store (à partir du 9 juin).

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives