Cette maison – Film de Miryam Charles

Dans ce premier long métrage au carrefour de l’expérimentation, du documentaire et de la fiction, la réalisatrice explore la relation entre la sécurité du lieu habitable et la violence qui peut la mettre en péril.

Cette maison est un essai écrit et réalisé par Miryam Charles, cinéaste reconnue pour avoir signé plusieurs courts métrages innovants, tels que Vole, vole tristesse, Une forteresse ou encore Drei Atlas.

Pour son premier long métrage, Miryam Charles a fait appel à l’essai expérimental, au documentaire et à la fiction pour relater une histoire éminemment personnelle, dans laquelle elle examine les causes et les conséquences de la mort tragique d’une cousine, retrouvée pendue en 2008 dans la maison familiale.

Présenté en première mondiale à la Berlinale en février 2022, Cette maison a connu un beau parcours dans les festivals internationaux. Il a été présenté en première canadienne à Hot Docs. Sélectionné dans une vingtaine de festivals dans plus de 15 pays, il a été récompensé du Silvestre Award for Best Feature Film à IndieLisboa, du prix Best Narrative Feature au Trinidad + Tobago Film Festival et du Prix de l’innovation au Festival du nouveau cinéma. Le film poursuit sa tournée en festivals en 2023. À noter que le film a eu droit à une sortie en salle en Angleterre en novembre dernier et qu’il sera présenté à Toronto en mars 2023. Cette maison prend l’affiche dans quelques salles de Montréal le 10 février.

Résumé

En janvier 2008, une adolescente est retrouvée pendue dans la chambre qu'elle occupe dans la maison familiale de Bridgeport, au Connecticut. Suicide? Crime? Personne, pas même la police, ne comprend. Pour les besoins du film, la réalisatrice, cousine de la défunte, revient sur le drame en revisitant les lieux et en imaginant, à travers des séquences fictives, qui elle était et quelle vie elle aurait aujourd'hui si le destin avait tourné autrement.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Florence Blain Mbaye, Schelby Jean-Baptiste, Eve Duranceau, Yardly Kavanagh, Mireille Métellus, Nadine Jean, Tracy Marcelin, Matthew Rankin, Miryam Charles

Fiche technique

Genre: essai - Origine: Québec, 2022 - Durée: 1h15 - Langue V.O.: créole haïtien et français - Images: 16mm, ratio 4:3 - Visa: non classé - Première: 13 février 2022, Berlinale (Forum) - Sortie en salles: 10 février 2022 sur 4 écrans à Montréal - Tournage: Bridgeport, Caraïbes et Laval, en 2020 - Budget approximatif: 500 K$

Réalisation: Miryam Charles - Scénario: Miryam Charles - Production: Félix Dufour-Laperrière - Société de production: Embuscade Films avec la participation financière de Téléfilm Canada, le Fonds des talents, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du Crédit d'impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC) et du Fonds MELS, avec la collaboration de Main Film - Distribution: La Distributrice de films

Équipe technique - Assistante réal.: Joyce Joumaa - Conception sonore: Olivier Calvert - Costumes: Georges Michael Fanfan - Direction artistique: Georges Michael Fanfan, Annick Marion - Maquillages: Brenda Barthélémy - Montage images: Xi Feng – Musique: Romain Camiolo, Miryam Charles - Photographie: Isabelle Stachtchenko, Miryam Charles - Son : Gordon Neil Allen, Martin M Messier

Affichiste : Karine Savard

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives