L.A. Tea Time – Film de Sophie Bédard Marcotte

Entre fiction et documentaire, ce troisième long métrage de la réalisatrice propose une réflexion sur l’errance, tout en revisitant les mythes et les anti-héros de l’Amérique profonde.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/LA-Tea-Time_bedard-marcotte_affiche.jpg

Avec L.A. Tea Time, Sophie Bédard Marcotte poursuit les expérimentations formelles de Claire l’hiver, son premier long métrage de fiction présenté en primeur au Festival du nouveau cinéma de Montréal en 2017. Cette fois, la cinéaste quitte l’hiver québécois – théâtre de son précédent opus – pour s’embarquer dans un voyage initiatique à travers les États-Unis avec comme but ultime de rencontrer l’artiste visuelle Miranda July à Los Angeles. Elle est accompagnée de sa directrice photo Isabelle Stachtchenko.

Situé aux confins de la fiction et du documentaire, ce carnet de voyage placé sous le signe du Magicien d’Oz se pare des atours de la fantaisie pour proposer un portrait ludique de l’artiste qui se cherche, et par extension, réfléchir sur l’errance identitaire et les notions de performance et de réussite. Filmé en un mois avec une équipe de quatre personnes, cette virée exploratoire initiatique permet à la cinéaste de revisiter les phantasmes de l’Amérique profonde et les idées préconçues qui vont avec. Outre son regard sur la création, L.A. Tea Time propose des rencontres d’anti-héros américains aussi improbables que bien réels (des cow-boys, des gens ordinaires qui se battent contre un quotidien agressant, un antiquaire qui se prend pour une star de le musique, etc.).

En résulte une oeuvre à nulle autre pareille qui a fait ses débuts au festival Visions du Réel, en Suisse, au printemps 2019. Présenté en première nord-américaine au Festival international du film de Vancouver (VIFF), puis en première québécoise lors du 48e Festival du nouveau cinéma, L.A. Tea Time sort dans un petit circuit de salles le 17 janvier 2020.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives