L.A. Tea Time РFilm de Sophie B̩dard Marcotte

Entre fiction et documentaire, ce troisième long métrage de la réalisatrice propose une réflexion sur l’errance, tout en revisitant les mythes et les anti-héros de l’Amérique profonde.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/LA-Tea-Time_bedard-marcotte_affiche.jpg

Avec L.A. Tea Time, Sophie Bédard Marcotte poursuit les expérimentations formelles de Claire l’hiver, son premier long métrage de fiction présenté en primeur au Festival du nouveau cinéma de Montréal en 2017. Cette fois, la cinéaste quitte l’hiver québécois – théâtre de son précédent opus – pour s’embarquer dans un voyage initiatique à travers les États-Unis avec comme but ultime de rencontrer l’artiste visuelle Miranda July à Los Angeles. Elle est accompagnée de sa directrice photo Isabelle Stachtchenko.

Situé aux confins de la fiction et du documentaire, ce carnet de voyage placé sous le signe du Magicien d’Oz se pare des atours de la fantaisie pour proposer un portrait ludique de l’artiste qui se cherche, et par extension, réfléchir sur l’errance identitaire et les notions de performance et de réussite. Filmé en un mois avec une équipe de quatre personnes, cette virée exploratoire initiatique permet à la cinéaste de revisiter les phantasmes de l’Amérique profonde et les idées préconçues qui vont avec. Outre son regard sur la création, L.A. Tea Time propose des rencontres d’anti-héros américains aussi improbables que bien réels (des cow-boys, des gens ordinaires qui se battent contre un quotidien agressant, un antiquaire qui se prend pour une star de le musique, etc.).

En résulte une oeuvre à nulle autre pareille qui a fait ses débuts au festival Visions du Réel, en Suisse, au printemps 2019. Présenté en première nord-américaine au Festival international du film de Vancouver (VIFF), puis en première québécoise lors du 48e Festival du nouveau cinéma, L.A. Tea Time sort dans un petit circuit de salles le 17 janvier 2020.

Résumé

Sophie, une cinéaste sans réel projet en est réduite à faire des traductions pour un site web poche afin de payer son loyer. Lassée de l'hiver, tannée de sa vie, elle décide de partir à l'aventure le long de la route 66 à travers tous les États-Unis, jusqu'à Los Angeles. Une fois sur place, elle a bon espoir de pouvoir rencontrer son idole, l'artiste et réalisatrice Miranda July et prendre un thé avec elle. Isabelle, directrice photo amie de Sophie, se laisse convaincre et accepte de l'accompagner. Évidemment, leur voyage ne se passera pas exactement comme prévu.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Sophie Bédard Marcotte (Sophie), Isabelle Stachtchenko (Isabelle)

Fiche technique

Genre: road movie - Origine: Québec, 2019 - Durée: 1h24 - Langue V.O.: Français, anglais - Visa: non classé - Première mondiale: 10 avril 2019, Visions du Réel, Suisse - Sortie en salles: 17 janvier 2020 sur 2 écrans à Montréal - Tournage: été 2018 - Budget approximatif: moins de 250 000$

Réalisation: Sophie Bédard Marcotte - Scénario: Sophie Bédard Marcotte - Production: Caroline Galipeau - Société de production: Maestro Films avec la participation financière du Fonds des Talents de Téléfilm Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Crédit d'impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), en collaboration avec Post-Moderne, Outpost, Spira et Difuze - Distribution: La Distributrice de films

Équipe technique - Graphisme: Renée Lamothe - Montage et animations: Joël Morin-Ben Abdallah - Photographie: Isabelle Stachtchenko - Son: Juliette Guérin, Gaël Poisson Lemay

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives