Mon enfance à Montréal – Film de Jean Chabot

Mon enfance à Montréal est le premier long métrage de fiction du chroniqueur de cinéma, réalisateur et documentariste québécois Jean Chabot (1945-2003).

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/04/mon-enfance-montreal.jpeg

Ce film en noir & blanc, produit par Jean Pierre Lefebvre, avait été produit dans la série « premières oeuvres » à l’Office national du film (ONF), une série destinée à préparer les jeunes cinéastes à répondre aux besoins de l’industrie privée.

À noter que ce film marque les débuts au cinéma de l’actrice et réalisatrice Carole Laure, alors âgée de 22 ans.

Résumé

Automne. Un homme descend de la province avec son fils pour chercher du travail en ville chez son père, mais celui-ci vient de mourir. L'enfant reste avec la grand-mère pendant que le père cherche. Après deux semaines, la mère s'inquiète et part à son tour. Hiver. La grand-mère meurt. Le fils ne trouve pas de travail et de plus en plus, il est écrasé par la ville. La mère ne les retrouve pas, elle se perd et se défait. L'enfant regarde : mauvais rêve ou réalité ?

L'homme a touché le fond : il se relève et crie "il faut en finir avec ce monde de pièges et d'exploitation". La femme a vieilli. Et nous entrons dans la violence. Alors l'enfant trouve entre les choses, un chemin qui mène ailleurs et il s'en va. Et de ce côté-ci, la capacité d'enfance a disparu; il ne reste que douleur et mal. L'homme et la femme l'un vers l'autre font les gestes de l'amour. Nuit et silence

Source : Répertoire des longs métrages produits qu Québec, 1960-1970, p.96