Rubber Gun, The – Film de Allan Moyle

OVNI à part entière, tant dans sa scruture que sdans son contenu, ce premier film d’Allan Moyle reste à ce jour l’un des rares essais cinématographiques produits au Québec dans les années 70.

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The Rubber Gun est un film expérimental anglophone tourné avec un budget minimaliste (les institutions ayant refusé de le financer). Allan Moyle est un scénariste, réalisateur et acteur québécois né a à Shawinigan en 1947 qui faisait ici ses ses débuts de réalisateur. On l’avait vu dans un second rôle du film Rage de David Cronenberg, de même que Stephen Lack (le Cameron Vale de Scanners) avec qui il a cosigné le film. Tous deux avaient été nommés pour le Prix Génie du meilleur scénario.

Affiche du film Rubber Gun (Allan Moyle)

Affiche du film Rubber Gun (Allan Moyle)

The Rubber Gun a vu le jour grâce à la même équipe que celle qui avait mis sur pieds Montreal Main, autre film expérimental québécois anglophone réalisé par Frank Vitale en 1974. La plupart des personnages y sont d’ailleurs les mêmes.

The Rubber Gun est un portrait du milieu interlope montréalais, de la culture de la drogue et de la vie citadine underground et présente The kids your mother never let you play with (slogan de l’affiche originale).

Parlant de sa réception critique aux USA, Pierre Veronneau indique : « Si le film peut irriter de prime abord parce qu’il se situe dans le milieu des petits trafiquants de drogue, il fascine au bout du compte par son côté étrange et brut, par la récupération qu’il fait de l’esthétique du cinéma direct, par son audace formelle et humaine. »

Résumé

Steve Lack est revendeur de drogue, artiste et gourou d'une communauté de hippies montréalais. Mais le groupe se retrouve sous pression puisque leur dernier arrivage de drogue est bien gardé par des policiers à la gare Windsor. Pendant ce temps, Bozo, un étudiant en sociologie qui fait sa thèse sur Lack et sa “famille” s'est peu à peu inséré dans le groupe. Deux membres du groupe tentent de récupérer la drogue mais sont maîtrisés par les policiers puis jetés en prison. Désillusionnés, la famille se disloque tandis que Steve retourne à sa peinture et que Bozo met un point final à sa thèse.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Stephen Lack (Steve) ; Pam Holmes-Robert (Pam) ; Pierre Robert (Pierre) ; Peter Brawley (Peter) ; Joe Mattia (the bad cop) ; Armand Monroe (the nightclub MC) ; Allan Moyle (the student) ; Bill Booth (the professor) ; Curzon Olstrom (Pam's father) ; David Popoff ; Lilly Glidden ; Rainbow Robert ; Bobby Sontag ; Pam Marchant ; Wolf Schwartz ; Steve Crawford (members of the "family") ; Ron Snyder ; Marty McDonald ; Pietro Bertolissi ; Alain Dumont-Frenette ; Terry Coady (cops) ; Ronald Blumer (mail box drop)

Fiche technique

Genre: Drame, étude de moeurs, film expérimental - Origine: Québec, 1974 - Durée: 1h26 - Première: New York (Museum of Modern Art) 24 avril 1977 - Sortie en salles: 1977 - Images: 16mm, couleurs - Visa: 13 ans et plus - Budget: 90 000 $ - Tournage: Montréal, 1974-1975

Réalisation: Alan Moyle - Scénario: Stephen Lack, Allan Moyle, John Laing - Production: Stephen Lack, Allan Moyle, Paul Haynes - Producteurs associés: Bobby Sontage ; Kenneth Salomon ; Gilbert Mayerovitch - Société de production: St Lawrence Film Production - Distribution: Pan Canadian Films

Équipe technique - Photographie: Frank Vitale ; Jim Lawrence - Musique: Lewis Furey - Montage: John Laing - Son: Julian Olson - Directrice de production: Norma Bailey

Infos DVD/VOD

À notre connaissance, ce film n'est pas disponible en DVD

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Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

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